Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludo04

fiche race

Messages recommandés



Origine:
Les poneys Welsh sont des poneys britanniques originaires du Pays de Galles (Wales) dont on retrouve des traces très anciennes dans l'histoire , depuis Jules Cesar. Au XVI ème, Henri VII fait abattre toutes les juments de moins d'un mètre trente deux, une partie d'entre elles se réfugia dans les montagnes galloises ou le sol, le climat et l'influence de sang arabe créèrent cette merveille qu'est le Welsh Mountain. Par la suite, utilisé par les Gallois, il prouva toutes ses facultés d'utilisation, de la selle aux travaux fermiers. L'ancienneté de cette race à la Welsh " Pony and Cob Society "de créer en 1902 un stud-book où sont soigneusement enregistrés les résultats des 150 précédentes années. Les standards et règlements d'élevage, retenus par l'Association Française du Poney et Cob Welsh, sont rigoureusement ceux du pays d'origine. Ainsi, ont été retenues les 4 sections: la section C ou D selon la taille. En outre la section "part bred Welsh", ou "Welsh K" est maintenant aussi gérée en France, selon les critères de l'association mère: un poney ou un cheval possédant au minimum de 12,5% de sang Welsh peut être inscrit au livret SIRE.
Morphologie





Toutes les robes, exceptées les pies, sont admises pour les poneys et les cobs:
- Section A: Poney Welsh Mountain: Sa taille ne dépasse pas 1,22m. Il a des membres de fer et une grande intelligence. La tête du poney Welsh Mountain doit être petite, surmontée de courtes oreilles bien pointées, de grands yeux francs et un large front, la joue bien définie, se rétrécissant vers les naseaux, le profil peut être concave ou "creux" mais jamais convexe ou trop droit. La longue encolure est bien sortie de l'épaule inclinée vers un garrot bien marqué à l'arrêt. Les membres sont placés "carrés" avec de bons os plats et des sabots ronds et durs. La queue attachée haut est porté gaiement. Les allures doivent être droites, franches, libres et rapide avec un bon travail des jarrets.
- Section B: Poney Welsh: Sa taille ne dépasse pas 1,37m. La description générale du poney Welsh Mountain peut être appliquée au poney Welsh avec plus d'emphase sur les qualités de poney de selle tout en conservant le vrai type Welsh de distinction alliée à de la robustesse.
- Section C: Poney Welsh de type Cob: Taille maximum de 1,37m. Ce poney est une édition plus solide du poney Welsh (section B) mais avec du sang Cob.
- Section D: Cob Welsh : Taille dépassant 1,37m sans limite supérieure. Son aspect général est un ensemble de force, d'intrépidité et d'agilité. La tête montre de la distinction alliée à un aspect de poney, des yeux audacieux et protubérants, un large front et de petites oreilles bien attachées. Le corps doit être puissant, sur de solides membres ayant des articulations "inusables" et une abondance d'os plats. Les allures doivent être droites, libres et énergiques, le genou peut se plier pour qu'ensuite tout l'antérieur s'allonge depuis l'épaule aussi loin que possible vers l'avant à toutes les allures, les jarrets souples sont de puissants leviers.
Aptitudes et utilisations

Le poney Welsh est un poney qui excelle au niveau sportif, dans toutes les disciplines, car il allie le courage et l'intelligence à des allures brillantes et à un don naturel pour l'obstacle. Il est aussi très prisé à l'attelage. Mais il peut tout simplement être un poney familial, avec l'avantage de présenter quatre sections: du Welsh A au Welsh Cob, les enfants comme les adultes trouveront une monture adaptée à leur taille.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...