Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dona-fjord-pottok

Fiche race : Le poney Fjord

Messages recommandés

Il y a de cela bien longtemps, les vikings montaient des petits chevaux à la crinière dressée, taillée en forme de croissant, qu’ils utilisaient lors des batailles, n’hésitant pas à les faire monter sur leurs navires, les fameux drakkars.



Ce cheval existe toujours, il s’agit du poney Fjord, reconnaissable avant tout par sa drôle de coupe à l’iroquoise, et représentant parfait du poney celtique. Rendez vous compte : sa forme actuelle n’a pas changé depuis 4000 ans !

-------------------------------------------------------------------------------------


Son origine
Son origine est indéniablement très ancienne. Sa robe, ses marques, la coupe de sa crinière, rappellent le cheval antique. Il a comme lui la gorge et le poitrail développés, sorte de « bouclier naturel » qui permettait à ses ancêtres de se protéger des prédateurs. Et si l’on remonte encore plus loin dans le temps, c’est sans doute d’un cheval ancien venu de Mongolie, le cheval de Prejwaski (aujourd’hui quasiment disparu) dont le poney Fjord est issu.



Ses capacités sont à l’origine de son exportation vers de nombreux pays européens, ceux-çi n’ayant pas de poneys de même qualité. Il s’agissait d’un commerce agricole avant tout, d’abord en Suède, puis au début du siècle au Danemark. Ayant envahi très vite toute la Scandinavie, le Fjord (appelé aussi « Vestland ») s’attire les faveurs des agriculteurs allemands, polonais et hollandais, et dans les années 70, on le voit dans d’autres pays comme la France.

-------------------------------------------------------------------------------------


Le poney Fjord en France
L’élevage français du poney Fjord date de la toute fin des années 60. Né d’une initiative privée, il débuta par l’arrivée en Alsace de 8 juments et d’un étalon venus de Hollande.
Au fil des importations et des naissances, le Fjord fit très vite de nombreux adeptes, non seulement en Alsace mais dans d’autres régions françaises, principalement dans l’est de la France.



S’il rendit en premier lieu des services dans le domaine agricole, en particulier dans la culture des vignes et des asperges, le Fjord se transforma vite et bien en cheval de loisirs, notamment dans le midi.
La sélection se fait en race pure, sur la taille et le poids, afin d’obtenir une bonne conformation pour la selle.

-------------------------------------------------------------------------------------


Un cheval de loisir polyvalent
Dévoués au travail agricole, ils permettent de rendre de grands services là où l’emploi d’engins motorisés s’avère délicat. Sur les terrains chaotiques, le Fjord devint alors le substitut du tracteur.

Idéal en randonnée, il peut également être attelé.
Les Fjords obtiennent d’ailleurs un grand succès dans les concours d’attelage européens.



Leur force et leur courage les avantagent dans les compétitions d’endurance, et des courses de trot lui sont même réservées.

Très doux avec les débutants et les handicapés, les poneys Fjord sont utilisés dans de nombreux spectacles, parcs d’attractions, cirques, centres pour handicapés moteurs qui pratiquent l’équithérapie… pas étonnant lorsque l’on sait que le Fjord a un caractère en or.

-------------------------------------------------------------------------------------


Son entretien
Robuste, le fjord est facile d’entretien mais comme tout équidé, il réclame soins et attention.
Rustiques, les poneys sont au pré la plupart du temps, et se satisfont d’un abri sommaire en cas de mauvais temps ou de forte chaleur.



Remarquons toutefois que s’ils s’habituent assez bien aux climats très ensoleillés, ils sont sensibles aux changements brusques de température.



Son élevage en troupeau est un des plus simples grâce à l’instinct maternel et aux qualités laitières particulièrement développées des juments.



La fertilité et la fécondité élevées sont également des atouts majeurs de cette race, les étalons pouvant de surcroît assurer, selon les besoins de 30 à 100 saillies par an.

Les problèmes pathologiques de ce poney restent limités. Etant donné ses longues périodes de pature, il est sensible aux parasites, mais il connaît peu d’affections.

-------------------------------------------------------------------------------------


Quelques éléments du standard
La principale originalité du Fjord est sa robe presque toujours isabelle :



Il y a néanmoins une variante gris-souris.



Cette particularité est soulignée d’une raie de mulet qui part du toupet pour aller jusqu’au bout de la queue.



Par ailleurs, on note souvent des zébrures aux membres.
Mais le plus typique chez ce poney est bien sûr la crinière qui subit une taille particulière : coupée court, en arc de cercle, mettant en évidence une raie sombre longitudinale.



Il présente un corps trapu, robuste, et une encolure longue et musclée.
Sa taille se situe entre 1,35 et 1,45, ce qui le classe parmi les grands poneys.



La tête expressive avec son chanfrein légèrement concave doit être éclairé par un œil bien ouvert et confiant. Elle est surmontée par de courtes oreilles bien haut placées. Les membres courts, les sabots ronds, très solides, sont des caractéristiques de la morphologie du Fjord.

-------------------------------------------------------------------------------------


Ce sont bien ses aptitudes diverses, son caractère doux, patient et sa rusticité qui ont permis à ce formidable poney de se retrouver aussi bien dans les champs que sur les chemins de randonnée, tout en étant capable de donner à l’éleveur un poulain par an sans complications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...