Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DJ

Myoglobuline

Messages recommandés

Myoglobuline


Cause
Autrefois appelée la « maladie du lundi », cette affection survient généralement chez un cheval remis brutalement au travail après 1 jour ou plus de repos à l'écurie. Elle touche les cellules musculaires. Ces dernières éclatent, libérant dans le sang une toxine, la myoglobine.

Symptômes
Les muscles, surtout ceux du dos et de la croupe se contractent. La raideur est habituellement le 1er signe à apparaître. Les muscles sont durs et très sensibles au toucher. Ils deviennent douloureux et le cheval refuse d'un seul coup tout mouvement. En fait, il est atteint de crampes suivies de sueurs abondantes. L'urine est couleur café ou rouge brun.
Dans les cas les plus graves, les muscles atteints dégénèrent et le cheval peut même faire une congestion et en mourir.

Traitement
En attendant que le vétérinaire arrive, il ne faut surtout pas forcer le cheval à se déplacer, mais le couvrir à l'aide d'une couverture après avoir epongé la sueur. Le vétérinaire lui injectera par voie intraveineuse un produit qui décontractera les muscles. Il prescrira le repos absolu et la diète ainsi qu'un traitement destiné à diminuer la fragilité musculaire.

Prévention
Quand un cheval n'est pas au travail, il faut penser à réduire la ration alimentaire d'un cheval surtout lorsqu' il est laissé au box pendant une journée entière. Le mieux est de le sortir au paddock pour qu'il puisse se défouler un peu. Après une journée de repos, le cheval doit etre échauffé progressivement et ne pas subir un travail trop poussé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solfège était un "pro" de myoglobinurie...non pas dû à un excés de travail et de repos à la suite....mais à un excés de conneries....
La 1ère qu'il a fait était dû...à la SPA (faut y croire !) qui trouvait que ces pôv poneys n'étaient pas nourri sur les quelques 40 hectares où ils étaient au pré..."ils" venaient en douce...balancer des sacs (oui oui !!!) de granulés qu'ils étalaient dans les prés....
j'ai redescendu Féo du pré...blocage d'un coup, position campé, trempé de sueur, à grosses gouttes....(pile comme j'avais apris, dis donc, impossible de louper le truc...)
on m'avait dit "ne pas déplacer le cheval"...mais comment rester immobile au milieu de nulle part ?....dés qu'il s'est "dé" campé...je l'ai descendu au club, appeler le véto, prise de sang dans l'heure, sous perf...défense de bouger, faire boire....médoc et attendre ....
il avait 4 ans...ça fiche les boules...

Et il est reparti...presque comme avant...juste qu'il se bloquait les reins régulièrement...du coup je lui ai appris à pisser sur demande...histoire de pouvoir lui donner un diurétique si ça ne marchait pas....

Solfège se sauvait souvent de l'écurie, aucun noeud ou attache ne lui résistait...aucun couvercle...il dévalisait régulièrement les réserves de granulés...si quelqu'un le voyait on l'attachait 24h, juste à boire.....défense de bouger pour ne pas libérer d'acide lactique...et remise progressive en mouvement...

Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'en ai vu un mourir comme ça quand j'étais petite , en pleine reprise , et ben c'est pas beau à voir . L'instructeur l'a tout de suite couvert mais le coeur à lacher scratch scratch scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci DJ ca peut vraiment servir de savoir tous ca !! Very Happy en plus avec ces termes j'ai tous capté (sa sert la section SMS Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Heureusement que le coeur et un muscle !
Je connaisé pas ca merci à toi DJ j'ai beaucoup appris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
assister à une telle réaction doit être impressionant, surtout gamin comme bbjoy Sad

très instructif ce post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...