Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DJ

Les dents des chevaux et leurs problèmes

Messages recommandés

Extrait de:dentisteequin.net

LA DENTITION DU CHEVAL

Les dents du cheval sont implantées sur deux mâchoires, la première, supérieure se nomme le maxillaire et la deuxième, inférieure : la mandibule. Constituée de 40 dents chez le mâle, la dentition est de 36 chez la femelle. La différence entre les deux est la présence chez le mâle des crochets ou canines. Une exception à la règle existe pourtant chez la femelle dite "bréhaigne" qui possède des crochets. Il peut y avoir de 1 à 4 dents supplémentaires chez tous les chevaux, il s'agit des "dents de loup" et des "dents de cochon". Les premières sont situées sur le maxillaire tandis que les secondes sont placées sur la mandibule.

Comme chez les humains, les chevaux possèdent des dents de lait (incisives et prémolaires) avant que la dentition définitive se mette en place.



Certains considèrent les dents de loup comme étant la 1ère prémolaire; d'autres pensent que se sont des vestiges d'une dentition d'une époque où le cheval n'était pas qu'herbivore, d'où leur nom de "dents de loup".



Le rôle des dents est le broyage des aliments, elles font ainsi partie du processus de digestion. Avec l'évolution de l'utilisation des chevaux, la domestication, son orientation vers le sport, son confinement en boxe pour des raisons pratiques, son mode de vie s'est considérablement éloigné de ce qu'il était à l'état naturel. Cet animal de grands espaces s'est vu réduire de plus de moitié son temps de mastication. Avant, les chevaux mangeaient pendant de longues heures de l'herbe, aliment très abrasif. Maintenant, ils mangent du granulé, aliment très facile à écraser, l'usure des dents est donc moins importante. Cette mastication est la base de l'usure naturelle des dents, par opposition l'une contre l'autre. Les dents ont une pousse presque continuelle (2 à 3 mm/an), les mouvements des mâchoires ne sont pas parfaits, c'est ainsi qu'il se crée des surdents. Le cheval possède une réserve de dent dans la mâchoire et sous la gencive. Arrivé à la fin de sa vie, les dents du cheval s'usent toujours mais ne poussent plus. C'est pourquoi on peut observer chez les vieux chevaux une faible hauteur de dent, proche de la gencive et certaines fois ces dents bougent et tombent faute de racines profondes. Avant la domestication des chevaux, les problèmes dentaires avaient pour conséquence l'affaiblissement du cheval et donc sa mort naturelle ou bien provoquée par un prédateur.
L'Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM), permet le mouvement de la mandibule et le broyage des aliments. Certaines anomalies congénitales ou pathologies peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur cette articulation et provoquer des problèmes lors de l'utilisation sportive du cheval et/ou sur son état général. Des maux de nuque et de dos peuvent être consécutifs à des problèmes de l'ATM.
le cheval bégu, bouche de bouledogue ( la mandibule avance plus que le maxillaire), ou bec de perroquet (prognatie) (le maxillaire avance plus que la mandibule). Les mâchoires décalées de façon longitudinales provoquent la non-usure des dents situées aux extrémités de la table dentaire en question. Les 1ères prémolaires ou les dernières molaires forment des pics pouvant aller jusqu'à la perforation de la gencive opposée.
• une dent plus ou moins dure ou bien qui pousse plus ou moins vite va créer des irrégularités (vagues) ou des dominances sur la table dentaire. Celles-ci vont gêner ou bloquer les mouvements de la mandibule.
la fracture de mâchoire, très souvent passée inaperçue, peut provoquer des mouvements anormaux de la mâchoire inférieure et engendrer des problèmes articulaires et inflammatoires.
Certaines pathologies n'ont aucune conséquence sur l'ATM:
les surdents (voir plus haut), se situent sur le maxillaire, côté joue et sur la mandibule, côté langue. Elles peuvent blesser le cheval, l'empêcher de s'alimenter et lui faire perdre beaucoup de poids.
les dents de loup lorsqu'elles sont présentes sont placées devant la 1ère prémolaire en 1ère ou 2ème arcade, c'est à dire sur le maxillaire. Ces dents gênent surtout le cheval lorsqu'il a le mors dans la bouche. De même, les dents de cochon, beaucoup plus rares, ont le même emplacement, mais sur la mandibule.
les coiffes de lait ou dents de lait retenues posent des problèmes lorsqu'elles tardent à tomber (voir tableau d'éruption dentaire), et gênent la pousse des dents définitives ou bien piquent les muqueuses buccales.
les dents surnuméraires et/ou la pousse anarchique des dents.
le tartre peut entourer les canines et faire des boules de calcaire pouvant entraîner une irritation de la gencive libre.
le lampa est une inflammation des muqueuses du palais dur, en général placé derrière les incisives du maxilaire.
les caries qui sont assez rares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DJ a écrit:
Extrait de:dentisteequin.net

LA DENTITION DU CHEVAL


les caries qui sont assez rares.


la chance ! albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très important de ne pas négliger l'importance d'une visite régulière du dentiste, surtout chez les chevaux qui travaillent mais aussi pour les autres, dès l'âge de 3-4 ans (dents de loup douloureuses avec le mors, et autres sympathiques joyeusetés qui les empêchent de correctement manger et leur font faire des boulettes --> danger)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant tout sa sur les dents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...