Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Equilibre

Dégoutée ! Cso: les chevaux paient le prix fort !

Messages recommandés

Petit article de cheval mag ...

Pour que leur cheval saute toujours plus haut et sans toucher les barres, certains cavalier de saut d'obstacle sont prêt à tout. Même au pire. Il est temps de remettre de l'ordre et de la morale dans le sport de haut niveau.

Parmi les cinq chevaux de CSO dopés lors des derniers jeux olympiques quatre ont été contrôlés positifs a la capsaicine et un cinquième à un dérivé de ce même produit. Or, cette substance tirée du piment de Cayenne est connue dans le milieu comme étant utilisée pour "barrer" les chevaux, c'est à dire leur faire mal pour qu'ils sautent plus haut ... Les membres, soigneusement rasés, sont badigeonnés d'une crème à base de capsaicine conçue pour chauffer les muscles et les articulations avant l'effort, et détournée de son utilisation initiale. Mise en place quelques heures avant l'épreuve, sous des guètres, elle procurre une intense sensation de brûlure et rend les membres hypersensibles. Le cheval n'a plus qu'une obsession: lever les jambes le pls haut possible pour ne surtout pas effleurer une barre. Ce qui le fait réellement souffrir ! Bien sûr, ce produit est difficile à déceler et disparait rapidement en surface. Il semblerait même que certainns cavaliers l'emploient depuis longtemps, mais il n'était jusqu'à une époque récente, pas détecté, ou tout simplement pas recherché.

Cruelle "préparation"
Cette tricherie, cruelle, vient rejoindre d'autres pratiques qui ne relèvent pas de la chimie, mais qui s'avèrent tout aussi traumatisantes pour les chevaux. Depuis fort longtemps, en effet, certains cvaliers (méritent-ils encore ce nom?) rivalisent d'imagination (de perversité?) pour faire sauter leurs chevaux à tout prix. c'et ce qu'ils appellent hypocritement les "préparer". Une véritable loi du silence règne dans le milieu, autant pour se protéger les uns des autres que pour ne pas divulger des secrets qui pourraient être repris par des cavaliers amateurs.
La pratique la plus fréquente est sous doute le barrage, qui consiste a heurter les membres du cheval au moment où il saute, par exemple, en élevant la barre d'obstacle quand le cheval est au planer. Si ce dernier touche, la fois d'après, il sautera plus haut pour éviter de se faire mal. Autrefois, le barrage avec des bambous était permis sur les paddock. Il est désormais interdit car il n'est jamais innocent. Il peut entrainer des traumatismes aux os, aux tendons, aux articulations et aux sabots. Le barragle a lieu désormais à la maison, loin de tout regard et de toute sanction. Selon un célèbre cavalier, plusieurs fois selectionner en équipe de France mais qui préfère témoigner sous couvert d'anonymat, certains utilisent des barres en fer ou des barres recouvertes de capsules de sodas.
"Sur les grosses épreuves, quand un cheval saute les premiers obstacles avec beaucoup de marge, puis s'arrête devant un obstacle, il y a toutes les chances pour qu'il ait été barré. Sinon, il prendrait moins de marge et, au lieu de s'arrêter, il toucherait""je suis persuadé qu'aux championnats d'europe, les trois quarts des chevaux sont barrés, ne serait-ce que pour ne pas fauter sur la rivière"

Toujours plus d'imagination
Guètres a clous, à l'intérieur tapissé de piquants ou remplies de cailloux... l'imagination va bon train pour faire sauter les chevaux. Tous ses instruments de torture piquent au moindre frottement, à la manière de la capsaicine. Au palmarès des pratiques qui relèvent de la torture: la pile a boeuf envoie une décharge éléctrique au cheval qui est au refus. Radical, ce procédé peut même causer la mort de chevaux par crise cardiaque ! Un cavalier bien connu est même soupçonné d'avoir laissé des chevaux enrenés et enfermés dans un boxe sans boire et sans manger jusqu'a ce qu'ils cèdent.
Pourquoi de telles pratiques? Sans doute parce qu'au plus haut niveau les enjeuxx financiers de la compétion sont mirobolants. Le résultat d'une épreuve a 300 000 euros de dotation tient parfois à une petite barre ! Pour se départager des cavaliers toujours plus performants, les parcours sont devenus plus subtils et les barres plus légères. Il suffit parfois de les effleurer pour les faire tomber. Certains cavaliers comme Eric Navet, pensent que le système est tombé dans l'excès et incite à la tricherie. La fédération française d'équitation tient le même discours : "les obstacles trop légers deviennent des pièges indolore pour les chevaux qui touchent et incitent dès lors les éventuels tricheurs a utiliser des artifices crels de sensibilisation".
Une postion qui appelle de nombreuses questions. Faut-il mettre des obstacles plus hauts, des temps plus courts pour départager les meilleurs? Faut-il faire souffrir les chevaux en leur faisant toucher des barres plus lourdes pour qu'ils continuent d'être respectueux en compétition ? Un cheval de haut niveau est parfois engagé sur trois épreuves en trois jours. S'il fait deux ou trois barrees à chacune et que les barres sont lourdes, ne va-t-il pas payer le prix fort ? Est ce bon pour son bien être ?

Question de bien être
Le bien être des chevaux, voila la clé! Des progrès énormes ont été faits. Les terrains sont de meilleure qualité, les obstacles moins hauts (1,60m quand même au plus haut niveau international), les oxers ont des fiches de sécurité... Mais il reste encore a changer les mentalité. La fédération equestre internationale (FEI) assure redoubler de vigilance. Sur les concours internationaux, entre 5 et 20% des chevaux sont controlés par la FEI. Son reglement est clair "Il est interdit de barrer un cheval de quelques manière que ce soit et en quelques endroit de terrain de concours que ce soit, ou de quitter le terrain de concours dnas l'intention de barrer un cheval dans la période qui s'étends du jour précédent celui du concours jusqu'au jour suivant... en cas de barrage d'un cheval, se référer au reglement général qui punit le mauvais traitement a l'égard des chevaux"
et là, décéption ! La cruauté envers les chevaux des J.O a été punie de 90 jours a 135 jours de suspension pour les cavaliers tricheurs. Tout juste un avertissement, maus sûrement pas une mesure efficace pour les décourager définitivement. De son côté, la fédération francaise d'équitation attends des mesures encore plus décourageante. En soulignant notamment que, selon la loi francaise, les athlètes contrôlés positifs et reconnus tricheurs sont au minimum mis à pied pendant deux ans.
Plus de contrôle, plus de sanctions. Tout cela est aujourd'hui nécessaire. Il faut aussi sans doute plus d'éducation! Pourquoi ne pas rêver? Des jeunes éduqués dans l'esprit cheval. Des enseignants qui apprennent à leurs élèves a se remettre en question plutôt qu'a reporter la faute sur leurs montures. Des présidants de jury qui n'hésitent pas à pénaliser celui ou celle qui maltraite son cheval pendant le parcours, au paddock et même au camion. Des commissaires vigilants qui surveillent et expliquent. Des compétiteurs connaissant les effets éphémères du barrage qui rend les chevaux méfiants. Des sportifs qui respectent leurs partenaires chevaux. Les cavaliers professionnels ne sont pas les seuls en cause. Au niveau amateur, certains se prennent au jeu? Pour un flot, une place, une coupe, il se croient tout permis. Il en oublient leurs chevaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dés qu'il sera question d'argent...il y aura de la tricherie d'une manière ou d'une autre....
c'est la loi du fric...de son pouvoir et de la cupidité humaine...

Tant que les chevaux seront succeptibles de ramener de l'argent il n'y aura pas de limite à l'imagination de l'homme pour gagner...au détriment du poilu qui le lui permet...
Il y aura toujours des tricheurs...


L'article a oublié les barres cloutées dans sa série des "bonnes" idées humaines...j'en ai croisé un jour dans la carrière où travaillent mes poons...je n'avais même pas imaginer qu'on pouvait être assez "c...n" pour s'en servir....mais je suis une grande naïve.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A vaste sujet , que je connais depuis que je suis dans le monde de l'équitation !!!!!!

Et que dire de ce qui se passe dans les clubs et chez les particuliers , et quand on fait appel aux institutions chargées de faire respecter la loi ,ils vous répondent qu'il y a plus malheureux et qu'ils sont débordés !!! Et quand on essaye d'ouvrir les yeux aux gens ,on se fait taper sur les doigts !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'avais déjà lu il y a pas mal de temps dans cheval magasine...
C'est dégueulasse tout ce que les gens sont capables de faire pour gagner de l'argent, ils s'en foutent complètement des chevaux pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne crois pas que c'est la "dur loi de l'équitation"
pour moi SA ce n'est plus de l'équitation ... c'est de la torture pour le cheval !


<BLOCKQUOTE id=e3373b53> </BLOCKQUOTE>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

    Quand l'animal ne devient plus qu'une machine à fric ... On fait voleter quelques billets devant leurs yeux, et les sois disant " professionnels & passionnés " d'équitation seraient capables de tout. C'est de la maltraitance ! Qu'on puisse en arriver à ce point aveuglé par l'argent, et ainsi utiliser de tels moyens de torture est franchement innadmissible.

    On voit ici des exemples en CSO, car c'est dans cette discipline où il y a le plus le concurents je pense, mais j'suis sur qu'on pourrait en trouver dans bien d'autres disciplines où il y a des compétitions de haut niveau ... On pourrait parler du rollkur en dressage, ou bien des enrênnements utilisés de manière abusée sur les chevaux ( supprimons les enrênnements, on supprimerait alors les abus Razz ) ...

    Enfin bon, j'ai du mal à conçevoir comment un humain qui a un peu de bon sens & de respect d'autruis puisse faire cela ...



    Je ne suis pas d'accord de dire que c'est la dure loi de l'équitation ... ce sont des abus qu'il faut supprimer, et non endurer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommages que tu poste un truc comme ça.
Mais bon... CSO DRESSAGE CROSS FOOT VELO ... Enfin c'est partout pareil. Il n'y a pas de quoi faire une polimique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Je ne trouve pas cela dommage, c'est justement très important de le dire pour faire changer les choses ! On ne critique pas la discipline dans son ensemble, mais les abus que font certains " cavaliers ", pratiques peut-être qui sont plus courantes dans cette discipline ( ainsi que le cross ) car il y a plus de personnes qui aiment le saut que le dressage par exemple, généralement ...


    Je ne suis absolument pas d'accord, ce n'est pas pareil. En foot, vélo, course à pied ... l'humain s'en prend à son propre corps, il le décide en connaissance de cause. S'il se fait mal pour réussir, c'est de sa faute. Ici, l'humain s'en prend à un animal, sans que celui-ci n'ait rien demander, lui qui préférait être dans un pré avec des potes lol ! De quel droit devrait-on infliger de telles souffrances à un animal sous prétexte de s'en servir pour gagner du pognon ? C'est bien différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez un esprit exterieur, une logique implacable certes, mais de mon point de vue fausse.
De quel droit donner un pré et des pots à son cheval sans contre parti de sa part ? ? ?

Il ne faut pas réfléchir sur l'inexplicable. Il est important d'instruire un cheval. Il est important de lui donner nourriture et soin. Un cheval a haut niveau ne serait pas plus heureux en pré pour la simple raison qu'il ne connait ni pré ni copain...

Un enfant dans la pauvreté ignonrant tout palais, tout luxe, n'est pas malheureux car il ne connait pas le reste. Je ne pense pas que leur chevaux soit si mal traité que celà, car un cheval c'est une bête qu'on ne contrôle pas toujours. Un jour ou l'autre il arrive qu'elle se révolte. Un champion à l'esprit d'un battan, je sais pas comment l'expliquer, un cheval qui veut gagner, gagne, c'est comme dans les courses, outre les articfice, l'esprit du cheval fait 80% de sa réusite.

Un cheval malheureux ne donne rien. Et prennons l'estreme puisque le sujet est ainsi. Un enfant battu aimera toujours ses parents, un cheval battu toujours son cavalier. Puis quelques fois les enfants se révolte cri à l'aide s'en vont fuguent... Le cheval se plente, reffuse de sauter devient fou. Des enfants meurent de maltraitences, d'autres ont des céquelle, le cheval lui qu'aurait-il fait de plus au prè, il aurait crevé de manque de soin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que c est pas "top" pour les chevaux, mais je suis d accord avec zoulou y a t il maniere a polemiquer?
n est il pas plus dur de tuer un cheval de course sur place lorsqu il se casse un membre lors d un grand prix?
et les chevaux eleves pour la boucherie et charges dans des camions avec des manieres barbares?
malheureusement tout cela nous le savons et ne pouvons rien faire car l humain est ainsi.
pour ma part je respecte tous les animaux et surtout les miens pour en retirer quelque chose:
l amour que je leur donne et qu ils me rendent.
je pense donc moi aussi mais a un degre moindre profiter de l animal.
peut etre auraient ils ete plus heureux sans me connaitre en vivant leur vie en pleine nature...
mais je pense que cela est utopiste alaramasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Ne le prends pas mal, mais à te lire on dirait que les chevaux sont nés pour être montés, que ce sont des animaux qui ont besoin des humains pour survivre ... or des chevaux vivants en semi liberté, ou liberté total, vivent trèèès bien sans nous. Si certains chevaux ne semblent pas heureux aux prés, c'est bien à cause de nous, de leur avoir enlevé le fondement même de leur espèce : vivre en troupeau. C'est un animal grégaire, qui a besoin d'être parmis ses congénères ! N'importe quel cheval sera bien plus heureux au pré, avec les crins emmêlés, de la boue au ventre qu'un cheval vivant 24h/24 au box, les crins soyeux, avec de la nourriture à volomptée ...

    Nous, humains, préférons cette deuxième vie. Mais nous faisons de l'anthropomorphisme en l'appliquant aux chevaux ! Nous ne sommes absolument pas pareils ( déjà, nous prédateurs & eux proies, ce qui change la donne ... vu que pour survivre, ils ont besoin d'être en troupeau. ). Je ne dis pas que les chevaux vivant en box, et faisant des compétitions sont malheureux. Simplement, je dis qu'ils seraient plus heureux au pré, sans jamais bosser. Pour moi c'est assez évident, après peut-être pas pour toi, et je m'excuse si je l'explique mal ! yes

    Excuses moi mais les chevaux vivant aux prés ne meurent pas tous ... les miens vivent au pré et ne se portent pas trop mal ! Evidemment, si tu fous un cheval qui a vécu toute sa vie avec une couverture sur le dos dans un pré en plein hiver, il durera pas bien longtemps, mais là encore c'est la faute à l'humain.

    Lui demander une contre partie ? Mais pourquoi ? C'est un animal, pas une personne. J'avoue avoir du mal à comprendre comment on pourrait arriver dans le pré et dire « Ecoute cheval, t'es bien gentil, mais t'es nourris et logé à mes frais. Faudrait que tu bosses un peu ! ». Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais les monter ou faire des compets avec, simplement qu'on pouvait éviter de tels abus comme cités dans le sujet du post.

    Je suis désolée si je m'exprime mal, et sâche simplement qu'il n'y a rien de méchant dans mes propos, je trouve d'ailleurs la discution interessante ! Very Happy

    En réponse à Louis, je suis tout a fait d'accord qu'il y a des situations bien plus criticables qu'ici ( le transport des chevaux pour la boucherie et autres ... ) ... mais s'il fallait attendre qu'elles soient supprimées pour réagir à des pratiques moindres comme celles citées ici, on pourrait attendre longtemps, non ? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais malheureusement ni toi ni moi ne pouvons rien faire a part en parler et echanger nos sentiments.
l homme est il meilleur que l animal?
je pense que non mais ainsi va la vie bad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Peut-être que c'est parce que je suis en pleine préparation de prochaînes mannif's avec des potes que je suis comme ça ... mais je pense qu'il y a toujours une solution et qu'on peut faire changer les choses. Déjà, qu'un tel article soit publié dans une revue aussi lue chez les cavaliers est un bon point, non ? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zoulou, je n'ai pas poster cet article pour critiquer le cso mais le barrage en général que l'on pratique parfois en cso

cet article m'a interpellé et je trouvais cela intéressant de débattre la dessus

il aurais pu concerné l'usage abusif d'éperon en dressage, mais non, il concerne le cso ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout a fait on peut et doit en parler.
mais malheureusement je suis un vieux "con" qui ne croit pas en la bonte humaine.
quand a ta manif avec tes potes je trouve ça super et t envi un peu d avoir cette demarche, malheureusement lorsque j etais jeune j ai fait beaucoup de manifs (pour d autres sujets) qui n ont malheureusement rien donnees.
mais je te le repete c est super que tu es cette demarche si a ton age tu n avais pas ce genre d envie ce serait dommage. yesyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout fait instructif cette conversation, c'est justement ce qu'il me plait dans un forum.

Tu dis " Excuses moi mais les chevaux vivant aux prés ne meurent pas tous ... les miens vivent au pré et ne se portent pas trop mal ! " Tu parles aussi de les laissez en liberté totale, tu sais bien que les chevaux en liberté totale meurent beaucoup plus tot, on en effet une espérence de vie moindre... ! Ensuite, c'est le meilleur qui survit, c'est la lois de la nature. Un cheval qui a des soucis mais qui vivra très bien chez un humain, ne fera pas long feux dans la nature.

C'est très intéréssant ta conception du cheval, tu as l'air fusionelle avec les tiens. Mais comprends tu que nimporte quel sport à un haut niveau. Et en CSO le cheval est atlète. Ce n'est pas évident pour lui, mais sache que l'atlète ne partira pas au labatoir (jument poulinière, étalon sailli... ) Je pense qu'ils vivent dans des cadres superbes, ils ont tous une retraite excellente, la grande majorité en tout cas.

Si j'étais cheval, je serais plus quidam de revel que le sans papier du pré... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et que penser des gens qui ont un cheval pour le fun, puis le temps faisant ne s en occupent plus et le laisse a l abandon dans un etat deplorable?
c est ce qui est arrive a kali la ponette de meryl (ma fille).
la seule chose que nous ayons pus faire est de l acheter a son proprietaire pour la soigner et la sauver de sa fin programee. forbidden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et où est passé l'équitation "pour le plaisir" ??
Je trouve que les pur-sang de courses sont déjà trop nombreux à être traités comme des sacs à sous et non des chevaux...
Mais si en plus il faut que ça s'étende... Pffffff
J'ai rien d'autre à dire, je suis découragée par les gens... Comment peut-on dire qu'on aime les chevaux et leur faire subir de tel traitements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tel traitement ? ? ?
Franchement je pense que aligator fontaine et bien plus heureux que le poneys de club du coin ! Il faut vraiment arrêter de se voilé la fasse là. Vous savez même pas ce qu'ils ont.
Les marchoir, les grand boxes niquel, chaque cheval à un palfronier, les douches chaudes lews séchoir, les meilleur vétérinaire et ostéopate, Oh franchement, vous rêvez ou quoi !
Il faut arrêter là, vous connaisez pas de cavalier de haut niveau pour parler comme ça !
Même les miens qui sont très très loin du haut niveau, mais qui saute un peu ne sont pas malheureux parce qu'ils sont en boxe la nuit parce qu'il saute ou des trucs comme ça.
Puisqu'ils valment de l'argent ils sont mieu traité. Je m'en rend compte moi même. Mes poneys n'ont pas le même traitement que mes chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les chevaux, préférerait vivre dans une grand près sous la pluie que dans un bon nickel

maintenant, sa ne veux pas dire qu'ils sont malheureux loin de la

mais des chevaux qui voient le meilleur véto et qui ont droit a une douche chaude ... est ce que ces "bon" traitement remplacent le fait de les barrer ?
je crois pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la tienne Flamme ?!
Je pense que avant de poster et de critiquer il faut d'abord regarder ses chevaux et ce qu'on leur donne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'mais quant mème un cheval prèfère la liberté et quelques tiques ou autres
que le box avec un osthéopathe et un palfrenier perso ...
mais par contre tout les chevaux de concours ne sont pas enfermés . certain on le droit de sortir quelques heures par jours , mais bon .
en mème temps les chevaux qui font des concours ne connaissent pas la liberté , pour eux la vie chevaleresque , c'est ca , donc résultat il prennent plaisir au moindre chose Smile

ce que je dit c'est pas pour leur torture , mais pour le débat box bien traité / pré , un peu oublié . Very Happy Smile Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoulou, je suis d'acoord avec toi sur un point : Faut pas rêver, els chevaux qui valent de l'argent sont mieux traités... Et ça leur fait aucun mal, au contraire !

Mais est ce que cela justifie l'emploi des guêtres cloutés, est ce que cela donne aux cavaliers le droit de les barrer ?

Par exemple toi Zoulou... Tu montes super bien, tes chevaux ont un niveau haut... Et tu les traite super bien !! Est ce qu'un jours tu utiliserait ce genre de méthode juste pour qu'il saute plus haut ?

Ce n'est pas les cavaliers de huat niveau, ni le mode de vie des chevaux que l'on critique, mais les péthodes utilisées par les cavaliers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Agathe. Ce n'est pas parce que une cheval est au box qu'il est malheureux. Ce n'est aps parce qu'un cheval est au près qu'il est heureux. C'est pareil, sans nous les chevaux aurais disparue. Ou alors serais comme les vaches, pour ça, ils doivent bien nous raporté quelque chose.

Le problème, c'est le barrage et la Vrai maltraitanse. Ce n'est pas sous prétexte que nous dominons les chevaux que nous devons les persecuter. Dans le même sans, comme la dit Zoulou, un cheval qui veut gagné gagne, un cheval qui détéste ce qu'il fait sautera mal barrage ou pas.

Bien sur une petite "corection" de temps en temps ppeut être nécéssaire, dans la mesure du raisonnable. Un enfant qui tape ses parents risque une giffle. Un cheval qui tapent les personnes qui s'occupent de lui risque une baffe. Normal.

Mais le barrage est une technique abusive. Imaginé ! Vos parent on déssidé que vous serais champion de saut de haie, il vous mêttent des haie haute cloué. Vous en auriez horreur mais vous n'auriez pas le choix. Ce n'est pas une chose à imposer à un cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si un jour un cheval irrespectueux des barres, j'emploiré des artifice comme l'on dit ici, pour ammélioré ses compétence... ! Ce qui est tout à fait normal. Le débat boxe pré est très long. Pour moi le cheval à droit à sa " liberté " le laisser au boxe toute la journée, ou séparé de camarade m'horrifi, et pourtant je fais du cso, c'est simple les miens sont en boxe de 17h à 8h et toute la journée en liberté avec le foin en liberté, je leur trouve un meilleur mental, et de meilleures capacité sportive. Aprés chacun voit sa conception du cheval comme il le veut. Moi elle est ainsi. Pour moi le cheval doit être gagnant gagnant avec son cavalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi la aussi c'est une possibilité. Perso ma jument est comme tes chevaux, seulement en hiver, l'été elle est au près. mais c'est sur qu'un cheval qui ne voit jamais le jour sauf sur les carière de CSO ne doit pas être des plus heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel' a écrit:
OUi la aussi c'est une possibilité. Perso ma jument est comme tes chevaux, seulement en hiver, l'été elle est au près. mais c'est sur qu'un cheval qui ne voit jamais le jour sauf sur les carière de CSO ne doit pas être des plus heureux.


je pense que dans ce cas là il peut limite devenir fou et incontrolable si il pète un cable !! bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis complètement d'accord avec Zoulou,
Je pense que tout les chevaux étant dans un box sortent régulièrement au pré, mème si ce n'est que pour quelques minutes, où du moins, partent brouter en longe de temsp en temps...
Pour vous, un cheval de compétition qui fait des grosses épreuves, vous le voyez forcément enfermé dans un box, faut pas autant généraliser...

Mon poney faite des concours régulièrement, et il est 7 jours sur 7 et 24h/24 au pré^^ Après je sais, c'est pas un poney de grande valeur qui enchaine des épreuves a 1m20, mais ça ne change aps grand chose.

C'est juste mon opinion^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren2 a écrit:
Oui, si un jour un cheval irrespectueux des barres, j'emploiré des artifice comme l'on dit ici, pour ammélioré ses compétence... !


    Eh bien ... Je ne pensais pas qu'on pourrait être aussi aveuglé par la compétition pour faire de tels actes, aussi violents et douloureux sur un cheval ... Donc tu pourrais le barrer ? lui mettre des clous dans des protections ? C'est ce que tu sembles dire.

    Pourquoi ne se pose-t-on pas la question inverse. Au lieu de dire « Comment je vais réussir à le faire sauter ? » s'il ne respecte pas les barre, il vaudrait mieux se dire « Pourquoi ne respecte-t-il pas les barres ? ». Peut-être est-ce parce qu'il a mal aux articulations, ou bien parce qu'il souffre de douleurs que l'on ne peut perçevoir ...

    Je suis tout à fait d'accord de dire qu'il ne faut pas généraliser de telles méthodes à l'ensemble des compétiteurs de haut niveau, c'est bien évident ! Tout comme il ne faut pas généraliser que tous les chevaux de haut niveau sont malheureux.

    On dénonce simplement une part, peut-être minime mais non moins présente, qui utilise des procédés vraiment mauvais et dangereux, de la maltraitance, pour leurs chevaux. Personnellement, je ne cherche pas à critiquer la compétition, ni le mode de vie des chevaux, là n'est pas le sujet, simplement je souhaite dire que l'on devrait se battre pour supprimer ces méthodes, les éradiquer ...

    En gros, j'suis d'accord un peu avec toutes yes et persuadée que toutes celles qui font des compétitions de CSO ne font absoluement pas toutes parties de ce groupe de personnes, loin de là, et que leurs chevaux ne sont vraiment pas malheureux ! On parle d'une minorité !

    Passionnée de dressage, je dénoncerai néanmoins des méthodes abusives dans cette compétition, malgrè que j'aime cette discipline ... ! On peut critiquer et dénoncer certaines choses dans des disciplines, sans rejeter toute la discipline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shanouw a écrit:
Zoulou.Beren2 a écrit:
Oui, si un jour un cheval irrespectueux des barres, j'emploiré des artifice comme l'on dit ici, pour ammélioré ses compétence... !


    Eh bien ... Je ne pensais pas qu'on pourrait être aussi aveuglé par la compétition pour faire de tels actes, aussi violents et douloureux sur un cheval ... Donc tu pourrais le barrer ? lui mettre des clous dans des protections ? C'est ce que tu sembles dire.

    Pourquoi ne se pose-t-on pas la question inverse. Au lieu de dire « Comment je vais réussir à le faire sauter ? » s'il ne respecte pas les barre, il vaudrait mieux se dire « Pourquoi ne respecte-t-il pas les barres ? ». Peut-être est-ce parce qu'il a mal aux articulations, ou bien parce qu'il souffre de douleurs que l'on ne peut perçevoir ...

    Je suis tout à fait d'accord de dire qu'il ne faut pas généraliser de telles méthodes à l'ensemble des compétiteurs de haut niveau, c'est bien évident ! Tout comme il ne faut pas généraliser que tous les chevaux de haut niveau sont malheureux.

    On dénonce simplement une part, peut-être minime mais non moins présente, qui utilise des procédés vraiment mauvais et dangereux, de la maltraitance, pour leurs chevaux. Personnellement, je ne cherche pas à critiquer la compétition, ni le mode de vie des chevaux, là n'est pas le sujet, simplement je souhaite dire que l'on devrait se battre pour supprimer ces méthodes, les éradiquer ...

    En gros, j'suis d'accord un peu avec toutes yes et persuadée que toutes celles qui font des compétitions de CSO ne font absoluement pas toutes parties de ce groupe de personnes, loin de là, et que leurs chevaux ne sont vraiment pas malheureux ! On parle d'une minorité !

    Passionnée de dressage, je dénoncerai néanmoins des méthodes abusives dans cette compétition, malgrè que j'aime cette discipline ... ! On peut critiquer et dénoncer certaines choses dans des disciplines, sans rejeter toute la discipline.


on avait déjà parlé du cas du dressage dans un autre posts, et c'est vrai qu'il y à des truc assez affreux !!! silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Tout a fait, aussi affreux qu'en CSO. Citons la manière abusive d'utiliser les éperons, des mains très dures utilisant des mors très durs, le rollkur ...
    Et puis, les compétiteurs sont très souvent snobs et hautains avec les plus jeunes ... Rolling Eyes

    Bref, je suis sur qu'en cherchant un peu, on pourrait trouver ( malheureusement ) autant de méthodes & maltraitances qu'en CSO. Quand il y a compétition, ou fric, l'être humain est très ingénieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prend mon exemple hein ..
alors quality ne veut plus ou pratiquement plus sauter .. je me demande pourquoi ..
je veux faire venir l'ostéo mais papa veut car trop cher .. je préfère payer que de al voir souffirre .. bref
elle ne sautepas plus de 80 confused
donc je fais beaucoup d'allusion a mon pere sur quality et la miracle il m'a dit a ouai (limite choquer .. donc ba on verra mais j'espere ..)
tout ca pour dire que ba je préfere comprendre le cheval que de le barrer .. mais je suis d'avcis partagé
un cheval au boxe n'est pas malheureux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement, avec Angèle, nous parlions d'exemple... Il ets bien évident que ce n'est pas général...

Les chevaux de compétitions sont heureux. Nous nous disions que SI ils ne sortaient pas... Là ils seraient malheureux.

Nous on dénonces les METHODES utilisées par certains pour que les chevaux sautent plus hauts...

Il me paraît évident que barrer les chevaux où leur coller des guêtres cloutés est intolérable, et que cela doit cesser. Le bonheur des chevaux passe avant le nôtre et avant notre argent.

Mais Zoulou, tu voulais dire que tu serais prêt à barrer Pomerol, Roulio ou Quartz pour qu'ils sautent plus haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que les choses ne sont pas dans un bon contexte. Beaucoup de propos m'on choqué à travers vos post.

Shadow, tu parles d'interdire ces méthodes... Ou du moins les limité. Penses tu bien, qu'on arrive pas à des miracles sans d'artifices. Nous aurions plus les même performence, plus les mêmes spectacle.

Que ce soit en dressage ou en CSO, nul n'est la différence. Il est important de connaitre pour parler.

Pruno, tu parles de comprendre le cheval, avant de le barrer. Tu penses bien aussi que tous les chevaux de CSO reçoivent osteo véto, et contrôle cardiaque régulièrement et que le moindre détail curieu du cheval et inspecté. Il n'y a pas de doutes pour la santé du cheval.

Je n'arrive pas très bien à comprendre vos opignons, qui se resemble que ce soit shadow, pruno, agathe, ou toi titilde. Bien que Oscar se rapproche plus du mien. Il me semble que vous avez du mal à comprendre, analyser le contexte, le milieu de vie du cheval.

Agathe, tu pose une question très personnelle, mais pourquoi pas t'y répondre. J'ai la chance d'avoir des chevaux très respectueux de la barre, c'est d'ailleur mon critère premier quand j'achète un cheval. Sans parler de guettre a clou ou autres technique. Il y en a bien des tones.

Mais j'avoue qua vous lire, les petites guettres a clou vous passione... Allé soyons fou, m'éttons un peu d'humour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Je vois bien plus de choses qui me choquent dans un seul de tes messages que dans bien des messages que l'on vient de mettre ...

    Donc selon toi ce ne sont que des artifices ? Et pas des moyens de torture. Ok.
    Selon toi, pour arriver à un tel niveau, il faut passer par là ? Arrêtons d'aller alors à un tel niveau, s'il faut que le cheval souffre autant. Soyons d'être de sales égoïstes qui pour quelques minutes d'émerveillement à voir un cheval voler par dessus un parcours très haut, ne réagit pas devant des actes aussi barbares. Après tout, les hommes sont comme ça, pour leur propre plaisir, ils sont capables de tout ... ( heureusement, pas tous les hommes, et je reste persuadée que ce ne sont pas tous les compétiteurs qui passent pas là ... )

    Important de connaître pour parler ? Quand tu vois un cheval qui se fait barrer ... Faut-il savoir précisément la technique et le but de cette méthode pour en dénoncer la violence ? Je pense que n'importe quel non-cavalier pourrait voir à tel point c'est douloureux pour le cheval.

    Zoulou, je suis heureuse pour toi, que tes chevaux soient très bien ... là n'est pas la question.

    Désolée d'être d'un avis contraire, d'un opinion autre ... mais arrête de dire qu'on a du mal à juger, à comprendre, à annalyser ... Il me semble qu'on a toute la même passion du cheval, et que chacun peut dire son avis sur la question.

    Ecoute, de l'humour comme cela, je m'en passerai ... non, je déteste les guêtres à clou et ça ne me passionne vraiment pas, mon seul souhait seraient qu'elles n'existent plus. Encore faudrait-il que les mentalités de certains compétiteurs qui les utilisent changent un peu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es bien sur la défensive ma petite Shanouw... C'est dommages un débat se doit d'être dans la finesse, ne t'excuse donc pas d'avoir un opignons contraire du miens... Sinon c'est la fin. Le but est de tel.

Je sais pas si tu comprend bien, que prenons encore une fois l'exemple des guettres à clou, puisque tu insiste. Elles sont utilisé pas par insitence. Une fois suffi. Juste que le cheval se rende compte qu'il faut lever les papate et c'est tout.

Idem pour les barres en bambou, les chandellier et ceuillère fixe, il en est outre pour les méthodes de véritable torture. C'est pourquoi oui j'appèle ça des artifice. Je sais pas si tu sais ce que c'est d'attacher le bout du nez d'un cheval a sa queu la moitié de la nuit a droite, l'autre moitié à gauche. Balancer des coup de chambrière dans le boxe, pour le respect du cavalier.

Car non ils ne prènnent pas le temps de galéré comme moi a utilisé des méthodes éthologique. Alors qu'on ne cite pas mes chevaux. Ne pas les nourir de 3jour et sans eaux aussi, dans le noir total. Puis les monter les masacré pour qu'ils soient " au pli " pour moi la torture c'est ça, pas les trois artifice à la mode...

En attendons, parlons des chevaux maigres, mal traité abandoné dans les près... Pas vacciné pas vermifugé, au froid, avec toutes sortent de bestioles. Poux, tiques... ! Personnellement un cheval comme ça au bord de la route ou a travaillé dans des ranch pourri me donne plus la goute à l'oeil que ce qui sont au grand parquet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plus de l'avis de Sanouw
évidement, je ne fais pas de compétition d'obstacle, je ne peut donc pas vraiment savoir

mais je pense qu'il n'y a pas besoin de guètre a clou ou de barrage avec le bambou pour le respect des barres
même une fois, il faut imaginer ce que sa fait au cheval... evidement il y a des chevaux qui ne respecte pas les barres
mais alors, c'est qu'il y a un autre soucis

ou bien il est crevé après sa scéance
ou bien il n'aime pas sauter et il faudrais lui donner le gout de le faire en fesant des scéance courte et des hauteurs pas hautes
ou bien c'es trop tot pour lui, on a été trop vite dans l'apprentissage

mon poney se prenait toujours des barres au début, quand il avais 5 ans
maintenant, il en prends moins, il va en avoir 8 ...
peut être faut il laisser le temps aux chevaux ?
prendre son mal en patience, faire tout pour que leurs bien être soit au beau fixe
même si il est pucé, vermifugé, qu'il va au pré, qu'il a un boxe propre, recoit du foin a volonté, est sortit tous les jours ...
il souffre quand même
je pense aussi que c'est perdre la confiance d'un cheval de le barrer

pour moi la confiance du cheval est trés importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Je suis désolée si j'ai paru m'emporter Razz
    Je répondrai plus tard, faut j'y aille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois tout simplement qu'on n'a pas les mêmes buts avec les chevaux...

ça peut sembler paradoxal...mais je comprends parfaitement que l'on barre, ou fasse tout ce qu'on peut pour avoir le cheval qui saute le plus haut et le mieux....
le but étant de sauter et de gagner...d'être performant...pas autre chose
Le cheval n'est qu'un moyen d'y parvenir et il est bien entretenu pour le faire...même si quelques moyens restent discutables

C'est la même chose avec un cheval de course...il est là pour galoper ou trotter...tous les artifices pour qu'il soit le meilleur seront mis en oeuvre

De la même façon je vais admettre ceux qui bêtifient devant leur cheval..les laissent faire les pires conneries tout en les gavant de bonbons...ceux là ils ont un cheval...juste pour jouer à la barbie...mais après tout...si ça convient aux gens...et au cheval ?

Il y a aussi ceux qui ont un cheval ...pour le plaisir, mais aussi celui du cheval...qui vont bien l'entretenir et le faire bosser ...histoire que tout le monde profite du truc

Tout ça ...c'est uniquement un problème de société...nos fameux chevaux ne serviraient à rien si ils n'avaient pas tout ça...

Alors merci les chevaux ...d'avoir trouver une porte de sortie pour continuer de vivre parmi nous....j'appliquerai mes idées sur mes poneys...et tournerai la tête...peut-être en gueulant quand même un peu quand les abus sont trop énormes (on ne tape pas un cheval avec des barres d'obstacles...et on évite de faire sauter ce cheval raide boiteux...même si on sait qu'il est assez bon pour être 1er...) et je regarderai...ailleurs.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...