Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DJ

Le TREC

Messages recommandés

Voilà un article fort interessant que je voulais vous faire partager.

NB: Certaines épreuves sont calquées sur le Trail Western


C’est quoi, le T.R.E.C. ?

Historique de la discipline
Le T.R.E.C. (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition) est né en France dans les années 80.
Plusieurs cavaliers randonneurs ont eu l’idée d’évaluer leurs compétences et celles de leurs chevaux, en créant un type de compétition dans laquelle se retrouvent les principales difficultés que doit gérer un cavalier randonneur.
Ces difficultés vont du passage de gué ou du franchissement de passerelle au saut d’un tronc, en passant par des plans ascendants ou descendants et des tests de maniabilité ou l’immobilité au montoir, et bien d’autres.
D’autre part, ils ont imaginé un parcours d’orientation mettant en exergue la capacité du cavalier à trouver son chemin.

Le concours de T.R.E.C.
Le concours proprement dit se compose de quatre épreuves distinctes : la présentation du couple, le parcours d’orientation, la maîtrise des allures et le parcours en terrain varié.
La présentation : en 5 minutes, le cavalier doit présenter son équipement et les raisons pour lesquelles il l’a choisi. Le juge vérifie alors si le harnachement est réglementaire, adapté et en bon état.
Le parcours d’orientation ou POR : il démontre les connaissances du concurrent en topographie et cartographie, de même que ses capacités à gérer le travail et l’effort de son cheval. Le concurrent dispose de 20 minutes pour recopier l’itinéraire sur sa carte. Le parcours fait entre 12 et 60 km, suivant le niveau. Tout au long du parcours sont placés des postes de contrôle, dont le concurrent ignore l’emplacement. A chaque poste, ainsi qu’au départ, un panneau indique la vitesse idéale pour chaque tronçon du parcours.
La maîtrise des allures ou MA : sur un couloir large de 2 m et long de 100 ou 150 m (suivant le niveau), il faut effectuer l’aller au galop le plus lent possible et le retour au pas le plus rapide possible (les 2 allures principales du randonneur), sans rupture d’allure et sans sortir du couloir. Cette épreuve nécessite un bon travail de dressage du cheval.
Le parcours en terrain varié ou PTV : le couple cavalier-cheval doit franchir de 12 à 18 obstacles, naturels ou simulés, sautants ou non, qui représentent la plupart des difficultés que l’on peut rencontrer en randonnée. Certaines de ces difficultés peuvent se passer en main ou en selle. Le juge notera le calme, la franchise, l’efficacité et le style du couple cavalier-cheval.
¨ Barrière en main ou en selle
¨ Bordure maraîchère en main ou en selle
¨ Branches basses en main ou en selle
¨ Chapeau de gendarme
¨ Contre-bas en main ou en selle
¨ Contre-haut en main ou en selle
¨ Doline
¨ Escalier montant
¨ Fossé en main ou en selle
¨ Gué
¨ Haie vive
¨ Immobilité
¨ Maniabilité
¨ Montoir à gauche ou à droite
¨ Passage de sentier
¨ Passerelle en main ou en selle
¨ Plan ascendant en main ou en selle
¨ Plan descendant en main ou en selle
¨ Reculer en main ou en selle
¨ Slalom
¨ Tronc d’arbre en main ou en selle
¨ Van

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je fais un peu de TREC !! C'est trop bien!! Surtout quand on se perd dans la foret mdr yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Je connaissais quand j'étais petite le principal fondateur de la discipline, et mon père montait de temps à autre avec lui =). D'ailleurs, cet homme était allé il me semble aux internationaux de TREC avec un fjord ... mais je suis plus très sur !

    En tout cas, franchement, n'hésitez pas à vous lancer dans le TREC ! C'est du bonheur à l'état pur ! En plus contrairement à beaucoup d'autres compétitions, au moins cela ne dure pas que quelques minutes mais une journée entière dans une ambiance plus que sympatique ( personne qui hurle ou fait des vacheries aux autres participants, yahouuuu xD ).

    J'ai fait une saison en équipe avec mon poney ( on s'appellait « Les campagnards » et notre masquotte était Pacquerette, une comtoire lol ) et je pense recommencer la rentrée prochaîne, mais avec Hizan cette fois ( dans la même équipe ) Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super !! =D
tu nous mettras des photos sur le forum alors Razz
moi aussi j'aimerais bien essayer le TREC un jour ... !! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...