Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tiphaine061

crise de fourbure .....:((

Messages recommandés

coucou tout le monde , alors voilà j'ai ma ponette qui vient de me faire une crise de fourbure .. je ne sais plus quoi faire, tous les ans c'est pareil , elle est pourtant parquée ...du coup le véto ma donné deux sachets d'équipalazone par jour a lui donner .. en espérant que ca la soulage un peu ...
si quelqu'un a un autre remède miracle ( si il en existe .....Sad ) qu'il m'en fasse par ...
merci beaucoup !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous en ce moment notre ponette fais des fourbures chroniques.
Deja la nuit en box, car elle a pas que ca comme problème.
Ensuite elle est au foin, la journée ouverte sur son paddock, ou il y a tres tres peu d'herbe, en 5 minute c'est rasé, on lui ouvre sur 50 cm tous les jours. Ce n'est pas de grosse crise nous car elle marche et tout mais bon, ca date d'avant que on l'est acheté. Du coup foin et traitement equipalazone, c'est un sachet un demi matin, un sachet et demi soir pendant deux jours, ensuite 1 sachet matin et soir pendant 3 jours, ensuite moitié matin et soir pendant 3 jours. Voila.
Et comme elle a des probs muculaires notre ponette elle a des fleurs de bach, et ca marche bien Rolling Eyes
Faut éviter l'herbe printanière
Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci meryl pour tes conseils Smile
c'est vraiment galère .. moi pareil ma ponette fait de la fourbure mais ca date d'avant que je l'achète ...
ma ponette marche quand meme bien que difficilement :mais elle ne reste pas couché toute la journée .. ca me rassure un peu ..Sad
pas facile a soigner cette maladie , surtout quand on a une ponette qui fait des pieds et des mains pour prendre ses sachets d'équipalazone .... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous c'est pareil, alors du coup on dilue avec de l'eau, donc ca donne un mélange, et apres avec une pipette on lui donne dans la buche direct comme un vermifuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais c'est sur c'est une bonne technique !! moi je pren un tout petit peu de granulés je les mouille et je les mélange a la poudre et elle mange ca nickel ... je sais les granulés c pas bon mais bon ....au moins elle les prend ..

merci notreshanelle c'est très gentil de ta part Smile
mais normalement ca va aller mieux elle est parqué très court encore quelques jours de boiterie et il n'y paraitra plus enfin j'espère ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notreshanelle a écrit:
ralala toi et ta ponette avez tout mon soutien.
moi aussi
courage! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour votre soutien !!!!! Smile
je vous retient au courant de son état d'ici trois ou quatres jours le temps que l'équipalazone fasse effet !! gros biz a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'écurie on avait une jument qui faisait de la fourbure, donc bien sûr traitement véto mais je pense que ce qui lui a fait le plus de bien c'est les séances de SHIATSU.
La jument a vraiment repris du "poil de la bête" grâce à cela elle était plus joyeuse et a donc plus vite guéri, ça lui a aussi permis de rééquilibrer tout son organisme pour mieux se défendre contre la maladie !!
voilou !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donne lui de l'aspirine, il ne faut pas la déplacer de trop, qu'elle évite de marcher, donc de l'eau et juste un peu de foin à dispo...et c'est tout...et attends que l'herbe soit moins forte pour la remettre dessus...

Pour info l'équipalazone ne soigne pas, c'est juste un anti inflammatoire qui permet que le cheval supporte la douleur, car la fourbure est très douloureuse...mais il faut malheureusement que le cheval ait un minimum mal...pour ne pas se déplacer...il faut vraiment éviter qu'il bouge de trop...

Perso pour l'équipalazone je mélange à de la confiture ou du miel, je colle dans un seringue à gaver...et hop dans la bouche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tysolfège !!! merci a tous pour vos conseils !! ca fait plaisir !
bon je vous donne des news de ma ponette ce matin je l'ai retrouvé couchée dans son abri , elle ne s'est meme pas levée quand je suis arrivée auprès d'elle alors que d'habitude elle se lève dès que j'arrive , quand elle a vu ses médocs elle s'est levée quand meme , ca a l'air d'aller pas trop mal .. la seule chose qui m'inquiète c'est qu'elle ne sort pas du tout de son batiment .. c'est pas dans ses habitudes ....
je vais retourner la voir ds la journée ...
biz a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment de la saleté la fourbure....j'espère que ça va aller, continue de nous donner des nouvelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais ca tu l'a dit .. saloperie de maladie .. bon la ca a l'air d'aller mieux elle est enfin sorti de son batiment et broute ds son mini parc .. je retourne la voir ce soir mais elle a l'air moins amorfe que ce matin y a du mieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'aller la voir a l'instant .. bon elle marche mais se couche souvent ses pieds sont chauds .. elle danse d'un pied sur l'autre quand elle est debout ... je me sens totalement inutile face a ca ..
je sais pas quoi faire .. le véto ne m'avait donné que 6 sachet d'équipalazone ( sachant que j'en ai gaspillé deux ..mettant le produit ds une pomme qu'elle n'a absolument pas voulu manger ) du coup elle n'en a eu que 4 sachets .... je pense aller en rechercher demain mais est-ce qu'il ya des médocs qui fassent plus effet contre ca ??
qu'est-ce que je peux faire pour la soulager ???
j'ai lu sur internet que je le fait de lui doucher les membres la soulager mais pour combien de temps ......
je suis un peu désespéré de la voir comme ca et QUE je ne peux rien faire pour elle ...
merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux la doucher avec de l'eau froide pour la soulager et faire circuler le sang (dixit le maréchal tout à l'heure)

d'ailleurs, est-ce que tu l'as appelé ?

l'equipa, je te donne la posologie, celle pour un cheval et celle pour un poney, après tu ajustes selon le poids..
c'est le véto qui m'a donné les conseils, ça date de la semaine dernière donc, c'est tout bon :

cheval (env 500 kg)

2 sachets le matin et 2 le soir, soit 4 par jour pendant 2 jours (soit 4 sachets /jour)
1 sachet le M et 1 le soir pdt 2 ou 3 jours (soit 2 sachets/jour)
1 sachet le matin pdt 2 ou 3 jours (soit 1 sachet/jour)

poney (env 300 kg)

1 sachet le matin et 1 le soir, soit 2 par jour pendant 2 jours (soit 2 sachets /jour)
1/2 sachet le M et 1/2 le soir pdt 2 ou 3 jours (soit 1 sachet/jour)
1/2 sachet le matin pdt 2 ou 3 jours (soit 1/2 sachet/jour)

après tu adaptes !

on le donnait dans une pomme : beurk
dans du pain : re beurk
finalement, on le diluait dans très peu d'eau et avec une pipette de sirop (genre doliprane ou seringue) hop dans la bouche, comme le vermifuge !

ensuite, box la nuit avec paille et eau le temps de la boiterie (env 3 semaines de douleurs)
et le jour, paddock avec très très peu d'herbe, que tu peux agrandir tous les jours un petit peu !

voilà, on est en plein dedans, donc si tu as des questions, n'hésites pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair !
Mais kaly reprend bien I love you
Elle va guérir !
Et la tienne aussi Wink I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci merci merci beaucoup , ok nat je cours chercher ca demain matin , petite question equipa c'est la meme chose qu'équipalazone ou c autre chose encore ??lol
je vais la doucher demain aussi si ca peut la soulager ne serait-ce qu'une heure .. Smile
ca fait plaisir d'avoir des conseils car de mon coté je ne connai absolument personne qui connait cette malladie ..
par contre je savai pas que ca mettez autant de temps pour que la douleur disparaisse ... moi qui penser que d'ici quatre ou cinq jours ca irait peut etre mieux ..... on est pas sorti de l'auberge ....
encore merci a tous Smile merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiphaine, l'équipa c'est l'équipalazone Wink

tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok nat merci !!!! je m'en doutai un peu mais j'étais pas sur ... Smile
je vais en acheter dès demain matin
pas de soucis je vous tiens au courant !! encore merci
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aller courage , pas facile cette maudite maladie !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ca y est Kaly est a l'herbe... débrousaillée.
Ca veut dire qu'elle a 1 cm d'herbe a manger, sur 5 m² et petit a petit, mais vraiment tres doucement on va ouvrir ce que Fidjie et Maha auront deja un peu mangé Wink
Courage a toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou tout le monde !!
cool pour kaly ! tant mieux si tu as réussi a gérer ce problème Smile

je vous donne des news . donc après deux jours de traitement (équipalazone ) et régime sec madame commence a mieux remarcher et a l'air plus gaie !! je lui ai fait un petit parc ou elle a a peine 1 cm d'herbe histoire qu'elle garde le moral quand meme ... Smile mais elle reste beaucoup moins couchée c'est bon signe .. on va arriver a bout de cette saleté de maladie ..Smile Smile lol!

bizous a tous et encore merci pour vos conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai deux chevaux dont je dois m'en occuper toute seule avant j'avais mon père mais il n'est plus là. J'ai besoin d'aide j'en ai un qui fait de la fourbure et ses sabots se cassent. Comment faire ? Il traine les pied. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vite le maréchal... Le véto...

Peux tu te présenter dans la rubrique Trombinoscope?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu tous les post allé courage, c'est excellent si elle marche mieux et qu'elle se couche moins souvent, du courage du courage Exclamation

En espérant que sa aille mieux pleins de bonnes ondes pour l'avenir !
Virginie, ce ne sont pas tes chevaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Le maréchal vieut demain soir. J'ai mis naîf à la diet dans un petit padoc. Avec que du foin à manger.
Pour info ceux sont es chevaux seulement je n'y connais pas grand chose c'est mon père qui s'en occupe mais je me suis brouillé avec lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[si je vien là c'est pour qu'on me donne des conseils par pour qu'on me dise des insinuation mal saine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super tiphaine ! jsusi contente pour ta ponette ! c'est dur de les contraindre comme ça, mais on le fait pour leur santé ! ça se voit que tu l'aimes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je suis nouvelle sur le forum et contente de trouver des personnes qui on les mêmes problemes que moi avec leurs poney moi aussi je suis confronter regulierement a cet foutue maladie qu'est la fourbure la jument de ma fille glydra jument islandaise en est atteind depuis lomgtemp je pense, je l'ai acheter comme ca même si au debut j'en fesait une depression de la voir comme ca j'en ai pris mon partie et maintenant je le vie mieux il y des hauts et des bas voila je la traite quand il le faut ca passe et ca reviens c chronique maintenant je lui donne quand j'ai l'occasion des feuilles de saule car ca aun effet aspirine tout en restant naturelle je l'ai aussi traiter a l'homeophatie voila pour mon histoire je serais heureuse de parler avec vous de ce probleme merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut hello
C'est clair que c'est super contraignant comme problème car c'est à vie et que nos poneys sont gourmants pascontent
A part la diète, pour prevenir les crises, je ne vois pas trop quoi faire de plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une poney fourbue à mort (couchée pdt ses crises, à faire ses besoins sous elle sans pouvoir se lever, limite à euthanasier au printemps dernier, demande à tysolfège, elle l'a vue en crise)

le nouveau maréchal qui s'occupe d'elle m'a dit : "tu veux qu'elle remarche ? tu veux remonter dessus ?"

moi, incrédule et loin d'imaginer le résultat, j'ai hoché la tête.

Alors, rien de plus facile mais HYPER CONTRAIGNANT :

- un paddock ou enclos, complètement désherbé ou en tous cas au maximum
- et du foin du 1er janvier au 31 décembre .

c'est tout !

pour être contraignant, ça l'est mais ça marche !

Kaly remarche, retrotte et surtout regalope : INCROYABLE !!

et plus d'anti-inflammatoires, ni d'autres cochonneries

voilà.. si ça peut t'aider Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner


foin de prairie naturelle (pas du ray grass d'italie ni de trèfle hein)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseil mais en faite c deja comme ca que je pratique les trois autres on droit au prés sauf elle qui reste a la porte a les regarder No mai c pour son bien aller expliquer ca a un cheval mais malheureusement on est pas a l 'abris d'une petite escapade vu que chez moi le gibier défonce regulierement les clotures heureusement elle ne sort pas a chaque fois ouf mais ca arrive difficile a gerer ca a coter de ca c une jument qui se laisse facilement soigner je lui met jamais le licol pour lui donner c medicament et mon maréchal fait du bon boulot obliger de lui parer les sabots plus souvent car un cheval fourbue a les pieds qui pousse beaucoup plus vite quand lle va bien par contre elle a la pêche galop trop tolt tout y passe ca fait plaisir même en crise elle ne se couche que trés rarement mon véto di qu'elle doit avoir une grosse capacités a supporter la douleurs mais apparement chez l'islandais c assez courant c une race trés rustique mon cheval de 26 ans et encore monter et il fait 10 ans de moins il est loin d'etre un vieux peut etre le fait d'etre qu'avec des juments lol! merci encore pour vos reponse par contre les feuilles de saules marche bien pour ceux qui en on prés de chez eux bien sur a trés bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...