Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tysolfege

comment loger son poilu

Messages recommandés

La surface du logement extérieur :

En premier lieu il faut déterminer si l’espace sera un pré, une pâture qui servira à nourrir le poilu ou simplement un espace l’accueillant.

Petite explication, un paddock ne doit pas nécessairement être en herbe puisque le poilu sera nourri autrement, il y a des régions où il est tout à fait impensable de trouver un espace en herbe…pourtant les chevaux ont besoin d’être sur un espace plus ou moins grand pour pouvoir se dépenser, auquel cas un paddock fait très bien l’affaire !

Pour un pré, on estime qu’un hectare par cheval est nécessaire…que ça soit pour son bien être que pour son alimentation (hors hiver) mais une surface plus petite peut suffir si la pâture est riche.
Pour un paddock il n’y a pas de limite de taille…à condition bien sûr que l’animal soit complété correctement au niveau nourriture.

Les chevaux étant des animaux grégaires il est préférable qu’ils y vivent à plusieurs, un cheval supportera plus facilement de vivre avec d’autres congénères sur un paddock étroit que tout seul dans une immense pâture….


L’indispensable…copain




Il va de soi qu’un cheval vivant dans un petit paddock….aura droit à plus d’exercice qu’un cheval vivant au pré…simplement pour compenser le manque de mouvement qu’il va pouvoir faire…comme un cheval au box qui devra être sorti tous les jours.



Abri :

Un abri est nécessaire dans l’espace, afin que les poilus puissent venir s’y abriter…pas forcément de la pluie, mais du vent, du soleil, des mouches….

Cet abri doit être assez grand pour que tous les poilus présents sur la parcelle puissent s’y mettre , s’y coucher sans problème…en ayant assez de place pour ne pas se taper dessus !



Et pourquoi ne pas installer le poilu…dans le jardin ?




Il doit être fermé aux vents dominants, sur 2 ou 3 côtés, avec une ouverture assez large afin qu’il n’y ait pas de risque de blessures si plusieurs poilus décident de passer en même temps ( ! )


Stabulation




Le choix de mettre de la paille au sol peut-être intéressant l’hiver afin que les chevaux puissent se coucher dans un endroit sec et abrité




Eau :


Il y en a qui profite des inondations !!




Un point d’eau est bien sûr indispensable….cela va de la poubelle ou baignoire que l’on rempli, l’abreuvoir automatique branché sur le réseau du coin….à la rivière passant dans un coin…le tout est que cette eau soit toujours présente, propre et dégelée l’hiver



Une éolienne pour monter l’eau d’un puits…pourquoi pas ?







Nourriture :

Une pâture de bonne qualité peut suffire à nourrir un poilu…voir même être trop riche (attention aux risques de fourbure chez les poneys) mais de piètre qualité ou sur un paddock sans herbe, il faudra compléter au moins avec du foin.






Suivant l’animal concerné (cheval / poney…grande carcasse maigreuse ou modèle tonneau à pattes…), le travail qu’il devra effectuer et la saison il faudra éventuellement envisager de compléter avec d’autres aliments (céréales/granulés…)


L’hiver certains animaux ont besoin d’être systématiquement complétés avec des aliments




Toute la nourriture devra être stocké (foin ou aliments complémentaires) à l’abri, au sec et si possible sans trop de lumière.



Un bloc de sel dans un coin sera fortement apprécier



Afin que les poilus ne gâchent pas leur nourriture, il vaut mieux la mettre dans un endroit clos où ils ne pourront pas y mettre les pieds….les mangeoires sont bien sûr idéales, mais un espace délimité avec des palettes fera tout aussi bien l’affaire !....tous les poilus devant pouvoir y avoir accès ensemble sans se battre…sinon faire plusieurs mangeoires afin que les dominés puissent subvenir à leurs besoins sans être obliger d’attendre le bon vouloir des dominants…



Abri + mangeoire « maison » faite avec un vieux caddie !







Clôture :

Paddocks et prés doivent être clos de façon à maintenir leurs occupants à l’intérieur….sans risque de fugues ou de blessures…


C’est à la fois simple à dire….et compliquer à appliquer parfois !
Le barbelé n’est pas le bienvenu vu le risque élevé de blessures qu’il peut engendrer…malheureusement certains poilus ne respectent aucunes autres clôtures et il devient le seul recours !



Toujours avoir des contacts avec les autres…même à travers une clôture !




La meilleure clôture serait électrique, gros ruban sur 2 ou 3 hauteurs suivant les capacités de saut et franchissement des poilus à l’intérieur….clôture branchée avec transformateur (afin de faire un courant discontinu) sur votre secteur ou alimentée par une batterie.


Batterie…




Raccord de la batterie au ruban de clôture




Et l’autre partie à la terre…enfoncée profondemment




Les piquets peuvent être en bois, en béton, en fer…avec isolateurs ou en plastique avec une queue de cochons…




Doubles clôture…bois et ruban électrique





Et pourquoi ne pas rêver…et construire un vrai palais !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPER SUJET je trouve ! Very Happy

ptet rajouter les prix un peu. soit c'est à vous et vous payez un herbage...soit vous louez, et donc vous payez la pature que vous louez. les tarifs peuvent etre à l'année. au mois aussi. n'hesitez pas à vous renseigner DIRECTEMENT chez les fermiers. ils ont parfois de bons filons ! les prix peuvent aller du gratuit...jusqu'à 100 euros par mois. Voir plus? après un paquet de granulés d'entretien pour l'hiver coute de 9 à 15 euros max, du foin en petit balot environ 2 euros ( ça fait 2 jours ) mieux vaut acheter par quantité ! il existe de gros balots aussi, plus chers à l'achat, plus dur à stocker, plus dur à utiliser, mais qui durent plus longtemps ! ensuite la paille aussi c'est apréciable.

autre chose à rajouter : les crottins. si vous avez un petit terrain, pensez à les ramasser de temps en temps. et en particulier une semaine après avoir vermifugé vos chevaux. pareil il faut penser à curer l'abri de temps en temps. faire un ménage de printemps ne fait pas de mal ! l'endroit doit etre chaleureux !

voilà en espérant pouvoir aider ceux qui se lancent...

ah oui, et il faut du temps aussi ! etre disponible c'est important pour le bien etre des chevaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Parler de prix est difficile , tout dépend de la région où l'on habite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les prix...c'est à chacun de voir ce que son budget va lui permettre de mettre...

Pour les boxes...j'ai choisi délibérement de ne pas mettre ce choix de logement pour la raison suivante :
On parle de proprio de loisirs qui veulent avoir un cheval pour le loisirs...
A eux de choisir de mettre des box plutôt qu'un simple abri dans leurs pré ou paddock...mais l'utilité en est un peu différente...
On peut juste rentrer le cheval la nuit...ou bien le faire y vivre 24h sur 24 dedans....et là...ce n'est plus vraiment ce que je souhaitais présenter...

Un cheval n'est pas fait pour vivre dans une boîte et n'en sortir que suivant le bon vouloir de son proprio (puisque là, contrairement à un cheval en club ...celui là dépend uniquement de son proprio...)....un cheval est fait pour vivre au moins dans un espace ...grand comme un paddock...voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un forum doit tout proposer et pas seulement l'opignon de l'auteur du post, surtout pour un topic comme celà qui est tout à fait informatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pas du tout d'accord, on ne doit pas affirmer son opignon, quand le post à pour role l'information, peut importe son propre opignon l'important et de montrer toutes les possibilité y a pas de cheval plus heureux d'une façon ou d'une autre.
Mes chevaux sont en boxe la nuit et bien mieux traité que la moitié des chevaux du forum sans viser personne.

Les gens s'informe, et donc on droit à toutes les possibilités, le boxe ne doit pas être négligé. Que dire des chevaux tout mouillé et tranblant, dans un près pourri tout maigre au bord d'une nationales...
Ils seraient bien plus heureux dans un endroit adapté. De plus le boxe n'est pas le moyen le plus simple, c'est faux moi qui ai les deux je le voit, c'est plus simple de foutre ses poneys dans un grand près avec un abris et une bainoire qu'on néttois une fois par semaine. Un rounballeur, et du grain si jamais une attention se pose. De plus bien moins couteux. Le près 24h/24h 7j/7j est une solution pour le printemps/été pour les gens qui n'ont pas envie de s'embêter comme moi avec mes deux poneys.

Mais le boxe n'est pas à négliger, attention je suis contre de laisser un cheval au boxe toute la journée. Pour moi le mieux c'est le boxe la nuit le près la journée.

C'est pour celà que je pense qu'il est indispensable d'informer tout forumeur sur toutes les possibilités possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton avis est recevable , juste pré journée box nuit quand les températures sont basses et box journée et pré nuit quand les températures sont hautes , bien sûr si le box est bien isolé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi Zoulou si les gens veulent bien comprendre qu'un cheval ne peut y vivre 24h / 24 et qu'il doit au moins pouvoir sortir tout les jours se détendre ne serait ce qu'en paddock.....
Donc petit rajout pour les boxes...


les boxes :


Même si la taille du cheval ou du poney influence la taille du box, il est conseillé de prévoir plutôt large afin de ne pas être pris à dépourvu si on achète un cheval après le poney.

La surface intérieure doit être d'un minimum de 9 en 12 m2, soit 3 à 3,5 mètres de côté, sauf pour les juments suitées ou les chevaux malades qui doivent bénéficier d'une surface minimale de 12 à 16 m2, soit 3,5 à 4 mètres de côté. D'autre part, la hauteur minimale doit être de 3 mètres pour permettre un volume d'air d'environ 40 m3.

Le sol du boxe doit présenter plusieurs qualités importantes :

Résistance à l'effritement causé par le passage des chevaux ferrés et par les urines.
Imperméabilité aux urines et à l'humidité provenant du sous-sol.
Adhérence pour que le cheval ne risque pas de glisser quand il se lève ou lorsqu'il circule.
Facilité du nettoyage et maintien d'une bonne hygiène grâce à un sol assez lisse et sans trou, ni fissure de surface.
Évacuation des eaux de nettoyage par une pente d'environ 1 % en direction de la porte.


Plusieurs matériaux répondent à ces critères :

- Béton strié.
-Bitume.
- Tapis en caoutchouc.
- Caoutchoucs liquides.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren2 a écrit:

Mes chevaux sont en boxe la nuit et bien mieux traité que la moitié des chevaux du forum sans viser personne.

... Rolling Eyes Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jme sens pas visée dans tes paroles zoulou...ms jpense que là t'es pas entrain d'améliorer ta réputation Exclamation


sinon oui ok pour un box la nuit à la limite...mais le jour, dis moi ce que le cheval a à faire au box ? rien à part s'ennuyer !


jsuis dsl de te dire ça, mais une box de 3 mètres sur 3, c'est comme tes toilettes. jte vois mal enfermée dedans, toute la journée, avec à la limite une ptite fenetre à barreaux ^^


et jsuis pas d'accord non plus sur le fait, que la pature, c'est pour ceux qui ne veulent pas s'ennuyer avec leurs chevaux...parce que derriere, ya tout un entretien du terrain ! faucher, traiter, ramasser les crottins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis qu'il sont mal traité parce que ils sont au pré la nuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notreshanelle a écrit:
Jme sens pas visée dans tes paroles zoulou...ms jpense que là t'es pas entrain d'améliorer ta réputation Exclamation


sinon oui ok pour un box la nuit à la limite...mais le jour, dis moi ce que le cheval a à faire au box ? rien à part s'ennuyer !


jsuis dsl de te dire ça, mais une box de 3 mètres sur 3, c'est comme tes toilettes. jte vois mal enfermée dedans, toute la journée, avec à la limite une ptite fenetre à barreaux ^^


et jsuis pas d'accord non plus sur le fait, que la pature, c'est pour ceux qui ne veulent pas s'ennuyer avec leurs chevaux...parce que derriere, ya tout un entretien du terrain ! faucher, traiter, ramasser les crottins.


Je ne voulais absolument pas te citer mais puisque tu insiste...
D'ailleur je pensais pas du tout à toi.
T'es mal placé pour me parler du soin des chevaux... Mes chevaux sont dans un boxe de 12m2 apart roulio qui lui en a un de 40m2 car il aime bien s'étalé bref... Ils y sont de 18h à 7h30 au matin ensuite ils sont laché dans 8ectare avec foin à volonté. Ils ont granulé orge avoine et tout complément nourriture à poulain biotine et tout ce qui leur faut suivant les saison le soir au boxe et le matin au levé. Sur de la paye l'hiver, et sur du copaux printemps/été.

Pour ce qui est de May je n'ai jamais dit qu'il étaient mal traité au près, je crois qu'il faut mettre plus de consentration dans tes lectures... pour évité toute sorte de diffamation. Je dis que le boxe et bien plus compliqué que le près qui est beaucoup plus simple pour le propriétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoulou.Beren2 a écrit:

Mes chevaux sont en boxe la nuit et bien mieux traité que la moitié des chevaux du forum sans viser personne.

ouai mais cette phrase ne fait pas plaisir quand même... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chevaux chez toi ne sont pas malheureux dans leurs boxs spacieux certes, mais avoues quand meme que les 3 mètres sur 3 des clubs sont à bannir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour le logement en club ...bah c'est un autre débat, dans le sens où ce n'est pas le proprio qui s'occupe de son cheval, c'est à lui de choisir la bonne pension afin que son poilu soit logé dans un box décent et avec la possibilité d'être sorti tout les jours...au lieu d'être abandonné dans son placard quand le proprio n'est pas là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De toute façon abandonné au box , c'est mieu qu'il soit au pré et abandonné au pré , c'est mieu bien s'en occupé en box !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notreshanelle a écrit:
les chevaux chez toi ne sont pas malheureux dans leurs boxs spacieux certes, mais avoues quand meme que les 3 mètres sur 3 des clubs sont à bannir.

La nuit ils dorment il me semble... Je pense pas qu'ils trouvent le temps long au contraire il est important dans leur équilibre d'avoir un repère pour dormir. Pomerol rentre au boxe tout seul tous les soirs, et tape à la porte, alors oui peut être que c'est pour manger ses granulé du soir ou par habitudes... Mais les autres il faut les appeler. Puis la journée dans 8ectares franchement !!!

Non le boxe n'est pas à banir, c'est un repère pour un cheval, c'est une sécurité, le cheval se repose et ne cherche pas à se protéger des prois la nuit... Les instincs ne sont plus les mêmes, le cheval à évolué. Aprés je suis tout à fait contre de laisser un cheval toute la journée au boxe, je trouve que c'est de l'irrespect envers la bête. Mais il y a aussi des chevaux qui rappelons le ne suporte pas le paddok... Je pense à Joy par exemple et qui n'a pas l'air plus malheureuse qu'un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'ets vrai qu'un cheval en box n'est pas malheureux, si il est sortis au moins une fois par jour, même si c'est vrai que le pré c'est mieux..
Mais bon après je pense que si chaque club pouvait avoir des hectares et des hectares de pré, ils mettraient les chevaux dedans, le truc c'est qu'il faut les avoir les prés !
Et puis comme dit Zoulou il y a des chevaux qui ne supportent pas le pré (il y en a un dans mon club), et ils ne sont pas plus malheureux que les autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et puis dans les prés , il y a ceux qui passent leur temps dans leur abri et d'autres qui n'y vont jamais !!!!!!!!!!

Le principal , box ou pré ou paddock c'est que le dadou est de bons soins !!!!!!!!!

Je connais un cheval que ses proprios ne viennent jamais voir , tout le monde le plaint ............................ , mais il va au paddock tous les jours , il a à boire et à manger , il est vacciné , vermifugé , paré , carressé , brossé , voit ses congénères , et en plus il ne travaille pas ........... alors est-il malheureux ????? Faut peut être arrêter l'antropomorphisme .....................!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du moment que quelqu'un s'occupe du cheval en question (lui ou un autre...) le cheval s'en fiche que ça soit son proprio ou quelqu'un d'autre...le tout est qu'il est des conditions de vie correcte...comme une certaine Gazel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok s'il est entretenu, et qu'il sort de son box ! mais encore faut il trouver des clubs qui le font ! car tous ne s'embetent pas à sortir les chevaux des autres ! et ça c'est bien dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a des abus partout , notre rôle est d'essayé de faire comprendre qu'un animal n'est pas une mobylette et ce qui est bien pour lui n'est pas forcément bon pour nous !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour preuve, voici une photo du club à Clara ! Comme vous le voyez dans ce petit box, il y a 8 poneys et un ane... Et franchement, je trouve cela honteux surtout pour un club !

Là ils ne sont pas tous dedant car il y en a en reprise mais vous allez pas me dire qu'ils sont heureux Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est des stabulations...les poneys y sont plus heureux qu'en box car ils ont des contacts physiques avec les autres...
Après c'est vrai qu'ils sont nombreux, mais est ce qu'ils y sont tout les temps ou juste aux heures de journées où ils travaillent ?
Si ils sont au pré le reste du temps par exemple je ne vois rien de choquant ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non car au club de Clara, il n'y a aucun paddock ou pré ! ils ne sortent que pour les cours ! sauf l'ane qui lui ne sort jamais... Crying or Very sad

Ca pour etre en contact physique, ils y sont ! ils peuvent à peine bouger et il y a même regulierement des petites bagares entre eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intolérable!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Pauvres bêtes! Ca devrait être interdit ce genre de chose. Ils ne savent même pas bouger ces ptits lous!!!!! Crying or Very sad
Y a vraiment des clubs de m @ @ @ @

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...mon post sur le logement était fait à la base pour les proprios....

On apprend tous à monter quelque part avant de se lancer...et perso, à partir du moment où les chevaux, poneys...ont un logement sain, une bonne nourriture et un bon entretien, je comprends tout à fait que l'on "entasse" les poilus dans un même endroit...simplement par facilité...

Après je dirais que si ces fameuses conditions sont choquantes....c'est aux clients de refuser d'aller monter dans ces fameux endroits pour éviter de les encourager à continuer d'exister...

Avant les chevaux étaient attachés en stalle, ça ne choquait personne, ils ont gagné un peu de liberté en étant en box ou en stabulation...mais la plupart des chevaux français (je dis français car appartenant à l'état) sont encore en stalle...je parle des chevaux en haras nationnaux, des chevaux de la garde républicaine par exemple...ce sont des chevaux qui travaillent et ne restent pas 24h sur 24 attachés à leur mur....

N'empêche que tout le monde s'extasie devant ces chevaux et personne n'a vraiment trouver de quoi redire à leur logement....

Tout ça pour dire que si on n'est pas daccord avec le logement des chevaux dans le club où l'on monte...à défaut de faire changer ce logement (qui est soumis à l'inspection tout les ans...)....et bien la solution la mieux...est d'aller voir ailleurs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rien à ajouter !!!!!!!! yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyso c'est exactement ce que je pense.
Campagne pourquoi dénoncé un club ou tu laisse de l'argent, pour entretenir ce que tu dénonce comme honteux.
Il me semble tout de même que les haras nationaux ont fait des progrès les boxes sont assé grand pour la plus part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien non plus a rajouter concernant le message de tyso! et pour info je rêve de pouvoir rentrer mes vieux chevaux en box, j'aurais peut être encoe ma ponette si elle avait eu un coin chaud pour dormir! même les jeunes d'ailleurs, pachaest tellement mieux en box! oulah là je pense que "notreshanelle" va vite s'emprésser de me tomber dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Pacha est cinglé !!! moi je le sais !!! je ne l'ai jamais vu aussi zen que dans un box !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben là au près, il est très bien en ce moment!! pourvu que ca dure!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux bien croiser les doigts...des mains et des pieds si ça peut aider.... geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair qu'à la fin de mois, Clara change de club et va dans celui où est Tiffany. Si je l'ai inscrite ici c'est déjà parce que c'etait le seul club dans le coin qui prenait les moins de 6 ans... Et puis je ne le connaissait pas, il y a plusieurs choses qui ne vont pas et on s'en rend compte au fil des reprises... On est d'ailleurs plusieurs à en partir... Mais c'est comme cela qu'on apprend non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais jamais payé pour ça déjà, et deplus on se rend compte du minimum on demande les avis la réputation du centre...
Et puis si on commet une erreur, on ne la poste pas sur un forum... Enfin c'est ridicule de dénoncé quelque chose qu'on trouve horrible pour ensuite y inscrire sa gamine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour des novices Zoulou c'est pas toujours facile de savoir ce qui est bien , ce qui ce fait et ce qu'il faut éviter !!!! L'expérience ensuite parle !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai supprimé une partie du post ...qui n'avait plus vraiment de rapport avec le sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...