Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shanouw

Petit parcours, sans mors avec Hizan ( une 1ère ! )

Messages recommandés

    Vous vous souvenez que je voulais mettre Hizan petit à petit sur de petits sauts ... aujourd'hui, ce fut la première fois qu'on enchaînait quelques sauts ( si petits soient-ils lol )

    Donc aujourd'hui j'avais pas cours l'aprèm, et mon gentil papa a daigné venir chercher sa fifille au lycée ... rentrée chez moi je découvre que j'ai reçu le hackamore dit naturel. Comme j'ai beaucoup travaillé Hizan à pied, je me dis qu'il doit être détendu et qu'il serait temps de remettre un peu ses fesses dessus. Mais avant ... j'ai passé trois plombes à essayer de faire un fichtrementkoenjcd de noeud pour les rênes du hack ! Quelle galère ce truc ! J'ai essayé de trouver des conseils sur le net, mais que dal. J'improvise quelque chose qui a l'air de tenir et je saute dans mon pantalon d'équit. J'vais chercher mon loup dans son paddock ( juste à côté de la maison, le top ! ). Rhalala, c'est de nouveau boueux avec ce qui est tombé ... heureusement Hizan est une vraie lavette, quand c'est boueux, il se ne couche pas, se roule pas et évite le plus possible d'aller mettre ses petons dans la boue ... génial, au moins j'ai pas trop à frotter.

    Mon grisou est attaché à la barre d'attache, tout calme, tout zen ...


    J'fais un peu de frotti frotta histoire de le masser, plus que de le nettoyer ! Puis je lui passe avec l'éponge un produit contre les insectes, mais il déteste quand je lui passe l'éponge ... ils s'aiment pas ces deux là, l'éponge et Hizan XD ! Cependant, il bouge quand même pas une oreille, et môssieur est finalement prêt à partir pour de nouvelles aventures ! lol

    Avec son hackamore tout beau =D


    Puis on va sur la carrière, je lui enlève tout ( sauf les protecs ) et je le lâche histoire qu'il jette son jus s'il en a. Résultat ? Après un p'tit tour au trot, il n'avait qu'une envie : me rejoindre. Aucune envie de galoper, j'en déduis qu'il est prêt à bosser.


    Alors, je lui demande des flexions d'encolure à pied, je vérifie qu'il répond bon au hack en le faisant reculer, tourner à pied ... puis je monte ( dedieu, qu'il est haut ... XD ). Point positif, il a pas bougé du tout au montoire ! Donc je pars au pas, à faire des cercles, lignes droites, allongements, arrêts ... aucun soucis ! Juste un peu la direction par moment, je lui demande alors des flexions d'encolure monté. Il a juste tendance à vouloir piétiner un peu au début mais se calme vite. Au bout de 10 mn, je pars au trot, d'abord petit trot pour vérifier qu'il n'essaye pas de m'emporter sans son mors, puis je demande des cercles, serpentines ... et miracle, il est super mais alors super léger, tourne quasiement qu'au poids du corps avec une légère rêne d'ouverture ! Je relâche tout en caressant bien, il se détend au trot, allonge, les naseaux au raz du sol ... Je repasse au pas, un peu de travail au pas, puis les transitions pas / trot, et transitions dans l'allure au trot. Puis je pars au galop. Alors là ! Il m'a franchement étonné ! J'me suis retrouvée sur un petit galop tout rassemblé, à faire de tous petits cercles, quelques changements de pied ... NI - QUEL ! Vraiment, tout légé sans sa feraille dans la bouche lol

    Du coup, mon père vient me voir un coup et j'lui demande s'il peut pas me mettre quelques petits obstacles ( trois croisillons ) dans la carrière mais pas sur la piste. J'lui ai déjà fait passer un petit sur lequel je travaille à pied, sans soucis. J'lui demande de prendre quelques photos et c'est partiiiiis !

    Donc j'ai fait pour la première fois un enchaînement de 6 obstacles ( j'ai jusqu'à maintenant sauté que des obstacles isolés ! Sans jamais enchaîner ! ) et il a été merveilleux. Vraiment, j'étais assez impressionnée par son calme, il a été super franc ( il a jamais dérobé, pas une seule fois refusé ... ) alors que mes obstacles ne sont pas du tout larges. C'est plutôt des directionnels qu'autre chose lol ! Bon, c'est pas haut du tout hein, mais c'est pas le but ^__^



    Celui-ci était vraiment étroit, mais pas de soucis ! Alors qu'il était même pas sur la piste ! =)


    Allez, un poil plus haut !


    ( rholalala ... c'te tronche que je tire XD )


    Donc aucun refus, aucune dérobade ! Petit trot, et petit galop ! Après, évidemment faut pas regarder ma position ... encore heureux, j'avais pris la selle d'Anouk, car la selle de dressage, c'est pas top ...
    Et je descends, aux anges. Pour finir, je lui fais faire un peu de révérence !


    ça commence à venir !


    Puis je l'ai ramené à la maison, fais broutter pendant 15 bonnes minutes et j'leurs ai donné à manger =)
    J'vais voir avec le centre équestre si je pourrais pas y aller m'entraîner une ou deux fois toute seule sur la carrière en prévision du petit concours ^__^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi en licol étho et pas en bitless par exmple ?

ceci dit, il est correctement placé pour une fois et tu n'y touches pas ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis que c'est super tous ca ! Very Happy cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Le bitless a l'immense défault de ne pas relâcher la pression. Je veux dire, pour dire au cheval que ce qu'il a fait est bien, on relâche tout. Or le bitless a tendance a rester serré, ou met du temps à se désserer ... avec les chevaux, plus la récompense va vite, mieux il comprend ! Voilà pourquoi j'ai acheté ce hackamore qui est plus adapté =)

    Merci des réponses I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le beau hizan love
super travail ! il a l'air motivé !
sinon oui ok pr le licol "ethologique" si on ne tire pas dessus ! car bcp s'en servent, et cassent le nez de leur cheval avec ça ! toi je pense que tu en fais la bonne utilisation !
bref génial !
et bon reportage ! merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Merci beaucoup ! C'est certain qu'il faut avoir la main douce =)
    Mais je pense que ça se voit sur les photos, il est quasi toujours lâche, sauf des fois erreurs de ma part ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as l'air vraiment très douce avec lui ! il a une bonne proprio ya pas de pbm ! les pures races esp ou lippizans que je connais sont bien souvent montés en pelham ou pessoa...soit disant pour leur sang chaud...meme si le cheval n'a jamais embarqué ou autre...il est en pelham... affraid il y en a des choses à changer dans ce monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quel reportage !!!! Ton dadou est très joli !!!!

C'est bien ce que tu fais bravo même si je préfère la bride sans mors au licol étho , je ne trouve pas que la bride sans mors mette du temps à réagir ........ mais je crois qu'il y a plusieurs modèles !!!

Tu parles de hackamore c'est la même chose que le licol étho ?????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suuuuuuuuper, il est cool Hizan comme ca cheers yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le trouve vraiment magnifique ton cheval!!!! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Wow ! Merci des messages I love you
    Notreshanelle > En plus, les ibériques n'ont pas le sang chaud contrairement aux chevaux pur sang, par exemple ... c'est bien pour leur froideur que bien des étalons sont gardés entiers car ils ne font que piaffoter et n'ont pas vraiment tendance à embarquer ...
    En tout cas, ton message est très gentil, merci =)

    Bbjoy > Le bitless, ou bride sans mors, est certainement très bien mais du à son système de coulissage, met peut-être qu'une seconde de plus, certe, mais met plus de temps à revenir à la normale ... enfin, c'est ce que j'ai beaucoup lu. Disons, que c'est bien comme intermédiaire entre filet et hackamore "naturel".
    Non, ce n'est pas la même chose qu'un licol corde. Alors, j'suis pas une pro pour l'expliquer, mais le hackamore corde a les cordes sur le côté plus long, enfin ... il est fait différement ( sil est bien fait, évidemment ! ). De plus, comme la boucle du "mousqueton " est plus basse, quand on fait le noeud des rênes, c'est beaucoup plus stable et précis. Donc ce hackamore n'est absoluement pas faire pour du travail à pied, contrairement au licol corde ( qui lui n'est pas fait pour le travail monté ). Après, j'explique très mal ... lol

    Merci pour les photos yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avec des photos j'arriverais à voir la différence !!!

Mercure ta bride sans mors ne coulisse pas ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si ça coulisse de chaque côté...mais elle est....très lâche ...même serrée à fond....ça ne serre pas la machoire

Faut dire que c'est une taille cheval...et Mercure a une tête de...shteland !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes photos, comme d'habitude !
Et tu fais vraiment tout en douceur avec ton cheval, c'est impressionnant !
Bravo (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...