Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dona-fjord-pottok

Pourquoi mes poneys mangent-ils de la terre?

Messages recommandés

Tout est dans le titre... mes poneys viennent d'aller dans un nouveau parc plein d'herbe depuis 3 jours et ce soir je les ai vu qui mangaient tous les 2 de la terre Shocked Shocked scratch scratch
Quelqu'un sait il pourquoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manque de quelquechose (un minéral généralement), comme ils sentent sa présence dans la terre il la mange...
Si tu tiens vraiment à savoir de quoi ils manquent = véto + prise de sang
Si tu es aussi fauchée que moi, tu complètes leur alimentation avec un truc plein de minéraux et vitamines en tout genre (il y a des pierres à lécher que les chevaux aiment et qui sont assez complètes )
Ce n'est pas trop bon si ils mangent de la terre car si ils absorbent ce qu'ils manquent ils engloutissements aussi un tas de trucs indésirables style petits cailloux qui risquent de déclancher des coliques
La terre où tu les as mis est simplement riche en un truc...si elle est rouge c'est souvent du fer, ça peut être n'importe quoi comme du manganèse, du magnésium si elle est plus grise, voir même tout simplement du calcium si elle est calcaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça s'apelle "PICA" comme comportement, je n'arrive pas à trouver un site correct sur internet car "ils" me renvoient tous sur des articles sur les coliques (!) ...on n'en est pas encore là !
.... (ça c les minutes qui passent)
....
....ça y est je le tiens !!!

j'ai trouvé une thèse de 54 pages (bah oui, mais c complet !)
que je trouve très intéressante (g des drôles de goûts !) à éviter pour les + jeunes !!!!
http://www.oligopharm.net/%E9tudes%20sur%20l'analyse%20de%20crins%20chez%20les%20chevaux%20%E9t%E9%202006.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais ch..r, tant pis ! ceux qui veulent se taper 54 pages de thèse on qu'a faire copier/coller dans l'adresse !
C une étude sur plusieurs chevaux non pas sur le PICA, mais sur la prise ou non de minéraux, de leurs comportements et santé avec ou sans ces minéraux (PICA pas PICA),

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum hum j'ai pensé aussi à la carence en minéraux mais tout en étant septique tout de meme scratch scratch
J'ai pensé aussi à un problème digestif qu'ils pourraient compenser en mangeant de la terre comme si nous on prenez du smecta qui n'est qu'une sorte de terre finalement....
(Ludo ils mangeaient bien de la terre et non pas les racines!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand c'est un pb digestif c vrai qu'ils mangent à pleines dents l'argile...mais pas la terre...
J'ai lu les 54 pages...c plutôt sur les carences et excés de minéraux avec les doses pour y remédier, c interessant mais plutôt hors sujet PICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le crottin aussi !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien mangeait de la terre, du sable, du crottin et des crottes de pigeons qu'il trouve sur le mur du manège. c'est un comportement dû à des carences alimentaires, pcq les floconnés ne sont pas si complets que ça.

donc j'ajoute à sa ration des minéraux de la marque Dynavena, pour cheval actif. il a en plus de la graine de lin, pour faciliter le transit.

les minéraux de dynavena sont un bon rapport qualité/prix : un sceau de 8kg pour environ 60€. sur la base d'une dose de 50g par jour, on en a pour un certain temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...