Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mercure

Journée du 24/01/2010

Messages recommandés

Pauline est venue nous rendre visite aujourd'hui !
Elle nous a fait une initiation au savoir 1 éthologique, sur la journée.
C'était la première fois que je faisais quelques exercices éthologiques, j'ai trouvé ça hyper intéressant !
La journée s'est déroulée en deux parties, coupée par le repas du midi.

La matinée :

Premiers exercices,

๑ Capter l'attention de son cheval
↳ Consistait à poussé les hanches avec énergie de mannières à ce que le cheval finisse par nous faire face.
Mercure à tout de suite compris l'exercice et l'a bien fait des deux côtés.






๑ Le faire céder à la pression du licol sur la nuque
↳ Avec la main au niveau du noeud du licol, exercer une pression douce, puis de plus en plus accentuée, jusqu'à ce que le cheval cède et baisse la tête.
Mercure a eu du mal au début mais a fini par comprendre et a avoir le nez par terre !






๑ Désensibilisation au stick.
↳ Passer le stick (cravache de dressage pour nous) partout sur le corps du cheval, puis le faire bouger au tour du cheval.
La première partie s'est bien passée, Mercure ne disait rien. Par contre quand j'ai commencé à agiter le stick autour de lui, le bruit de la cravache de dressage le gênait beaucoup. J'ai donc refait plus doucement. Sans trop insister là dessus car c'est vraiment pas un truc qu'on l'habitude de faire.














๑ Désensibilisation aux gestes « brusques »
↳ S'agiter autour du cheval.
Ca Mercure n'en a rien à faire ! Je peux courir, sauter, faire le poirier, peut importe, il a l'habitude.
Il a juste pas aimer je fasse semblant de monter en sautant a côté les deux mains poser sur le dos, en étant au niveau du garrot, mais ça il n'a jamais aimer, quand je l'ai eu on pouvait pas monter dessus sans qu'il se cabre ... Là, juste coucher les oreilles au début de l'exercice, puis ne plus rien dire pour finir c'est pas mal du tout !










๑ Désensibilisation au stick mais avec la cordelette au bout
↳ Passer la cordelette du stick partout sur le cheval, puis l'agiter autour de lui.
Mercure n'a pas apprécié du tout ! La cordelette pouvait lui passer par dessus, en dessous, mais surtout pas le toucher, ni claquer au sol ou simplement retomber par terre !
Pauline me l'a donc pris pour cet exercice pour lui faire comprendre que rien n'allait lui faire de mal, Mercure n'était pas trop satisfait ! A la fin, il a finit par admettre que cette chose pouvait le toucher... m'enfin il en était pas très convaincu quand même !








๑ Plusieurs façons de reculer (Par pression du licol, par pression au chanfrein avec deux doigts, puis par suggestion)
↳ Reculer en exerçant une pression (la plus douce possible) sur le licol, puis en positionnant deux doigts sur le chanfrein au dessus de la muserolle et enfin par suggestion
Mercure maitrise ça !
Il a bien réussit chaques différentes façons pour le reculer.

L'après-midi :

๑ Flexions d'encolure
↳Se positionner au niveau du garrot, puis avec une légère pression, demander que le cheval tourne la tête vers nous.
Mercure connait déjà le principe, mais pas demander de cette façon là !
Plus de facilité a faire la flexion à droite qu'à gauche.








๑ Pivots sur les antérieurs avec pression sur les hanches
↳ Pousser les hanches, tout en maitnenant les antérieurs, et arriver à faire fixer l'antérieur intérieur.
Mercure connaissait déjà aussi. Il a très bien réaliser l'exercice.
๑ Pivots sur les postérieurs avec pression au niveau des ganaches et de l'épaule
↳ Positionner une main sur l'épaule et l'autre sur la ganache, et appliquer une pression "poil,peau,muscle,os" ( une pression douce puis de plus en plus forte s'il n'y a pas de réponse).
Mercure connaissait, mais pas avec les mêmes codes, je lui avait appris suite à une initiation d'équitation western, l'an dernier. C'était beaucoup plus difficile qu'avec les codes appris hier.
Mercure a donc mieux réaliser l'exercices que d'habitude, et a bien croiser les antérieurs.




๑ Pivots sur les antérieurs par suggestion
↳ Demander un pivot sur les antérieurs par des gestes, sans toucher le cheval.
Mercure connaissait déjà, ça n'a pas posé de problème.
๑ Pivots sur les postérieurs par suggestion
↳ Demander un pivots sur les postérieurs par des gestes, sans toucher le cheval.
Là, il m'a supprise, car il le faisait bien avec la pression (toucher le cheval), et je n'avais besoin que de demander un pas avec une pression puis les autres avec des gestes pour qu'il s'exécute.
J'étais contente !
๑ Être suivi au pas, au trot, au galop (si possible) en exerçant le moins de pression possible.
↳ Le cheval devait nous suivre sans que nous ayons a tiré dessus.
Mercure le faisait déjà bien, c'est pourquoi on a même pu galoper (ce n'était pas la première fois)








C'était vraiment une très bonne journée, qui nous a permis de voir et d'essayer autre chose !
Merci Pauline !


Je mettrais surment d'autre photos au fur et à mesure Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'article est pris de mon blog... mais comme j'ai mis une heure a le faire je me suis dis que ... c'était pas grave si je faisais copier/coller ! geek

Désolée pour les éventuelles fautes frappes et petites photos drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était une chouette journée, je mettrai des photos ce soir....Matt était très content de faire ça (euh....très content et très détendu ! lol! ) sauf quand Pauline a voulu le faire trotter en main...il n'a pas trouvé ça drôle du tout et à essayer le coup de l'haflinger statufié....sauf que si ça marche avec moi....Pauline ne s'est pas laissée faire ! lol!

...et maintenant il sait trotter en main sans faire chier ! geek

Bon on a encore pas mal de trucs à travailler avant que ça ressemble à quelque chose (le déplacements des postérieurs ça n'a jamais été mon fort...mais franchement...il y a une nette amélioration ! la technique étant différente de celle que j'avais vu en western)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai beaucoup apprécié cette journée , Joy c'est prise au jeu , même si par moment elle en avait marre !!!
Pour la connexion , je ne suis pas convaincu du fait que le cheval doit nous faire face ( ce n'est que mon avis ) . Pour faire baisser la tête ça c'est génial parce que c'est une solution pour pouvoir toucher les oreilles de Joy ce que je ne peux plus faire depuis qu'un certain dentiste lui a mis le tord oreille , et là , prise par Pauline en un quart d'heure on a pu et j'ai recommencer l'après midi : impec !!!! COOL !!!
J'ai bien aimé aussi le déplacement des hanches et des épaules , au fur et à mesure j'ai senti une juju plus légère et qui même avec suggestion le réalisait super !!!!
Pour trotter pas de problèmes puisqu'elle savait déjà faire et pour le galop , ben c'est Océane qui a couru lol! merci

Mes impressions sont positives , juste un détail je confirme qu'il faut déjà avoir une bonne expérience équestre pour apprécier et réaliser positivement ce genre d'exercice !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca a été une bonne petite journée!
mais en fait mercure n'a rien appris du tout (mercure poney)!!
j'essaierais avec pacha quelques exercices!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool, si ça vous a plus, et en plus enseigné par une vraie passionnée ça a du super !

Pour avoir fait un stage chez un partenaire la cense, c'est clair qu'il faut avoir un peu de recule avec cette méthode et que tout n'est pas bon à prendre, mais elle apporte des outils à certaines situations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super chouette ce reportage, ca donne quelques idées de travail a pied yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça faisait quand même un sacré groupe...dont la plupart sont sur le forum...
Ptite grise / Ouistiti / Bbjoy / Laurianedu 91 / la proprio de Dakota (la seule qui n'est pas ici !) / Mercure / Stella / et la fille de Roxi



ma grosse vache...euh Téquilla...qui a fait de gros efforts de patience ! (je pense que je risque de mettre les mêmes photos que Mercure vue qu'elle a pris mon APN pour faire ce post....désolée !)



mais bon Téquilla a aussi expliqué à Pauline comment faire autre chose que bosser !!!



J'ai souvent abandonné Matt pour aller prendre des photos...mais il s'est trouvé une bonne âme...pour me surveiller à côté de lui...



Matt a eu droit de participer activement aux explications...il était très attentif...



mais gardait toujours un oeil sur ma pomme...



Surtout que Pauline voulait nous montrer qu'il pouvait être léger...et que lui voulait absolument montrer...qu'il pouvait être...lourd !!!



elle m'agace...



Bon...ça va elle est gentille aussi...



ça va ? je suis léger là ????



bah voilà...tout le monde a bien bossé !!! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non c'est pas les mêmes photos!!
matt il est ....................... léger!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'il soit lourd ou léger, peut importe il est magnifique, désolé de me répéter, mais tu fais tout pour mettre de superbes photos de Matt I love you I love you I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toujours sympa d'avoir de belles photos à nous mettre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon aux photos de Triscotte qui est venu nous voir l'après midi...
Moi je dis que la mise en route du troupeau...ça valait une photo !!!



les gros calins de Téquilla à Laurianedu91 aussi !



Le troupeau en train de bosser...c'est pas mal aussi !



Moi ???? bah je me suis bien marrée...même si il pleuvait !!! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
triscotte était planqué dans la paille pour la 1ère photo???
et il a pas essayé avec un poney lui?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il était dans la paille, non il n'était pas tenté, finalement les chevaux ce n'est pas son truc, se lever de bonne heure non plus...mais venir nous voir, faire des photos et des vidéos l'après midi...c'était dans ses cordes...alors il a fait ça jocolor !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pauvre, il est mal tombé avec vous.... lol! lol! lol! lol!
il aime bien quand même y être sur sa ponette!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a été une super journée, merci à Pauline d'être venue, merci à Tyso d'avoir organisé ça et de m'avoir prété Téquilla ! J'ai appris pleins de trucs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci le Western, sans lui pas d'exercices de ce genre. Wink
Vous avez juste côtoyé les exercices quotidiens des cavaliers de western. Il est vrai que chaque enseignant western a sa méthode pour les enseigner et qu'il est toujours intéressant d'essayer plusieurs approches.
Rq: Je ne comprends pas l'intérêt du toucher à la cravache. Je précise qu'il n'y a aucune critique alors ce n'est pas la peine de vous déchainer!!!!!

Enfin bravo Mercure, pour ce reportage bien mené. Bravo à Tyso pour les photos et surtout bravo aux chevaux d'avoir joué le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai cependant trouvé pas mal de différence avec le western DJ, certains exercices que l'on avait vu avec toi (les déplacements des antérieurs et des postérieurs) étaient compliqués à obtenir "méthode western" et là, ils se sont trouvés plus simple...(même si avec Matt je n'arrive pas forcément à faire ça correctement, j'en vois un début...alors qu'avant...je ne voyais strictement...RIEN !)

De toute façon...je crois qu'il faut des essais de toutes les équitations...et prendre un petit bout de ce qui nous plait à chaque fois...
geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DJ aussi, la cravache a part pour "désensibiliser" personnellement je n'y touchais pas .... Je l'ai jetté dans le sable et l'ai lamentablement oublié ! geek




lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Idem , j'avais bien plus de résultat sans que avec !!!! J'ai juste joué le jeu au début pour apprendre !!! C'est comme les geste de gesticulation , Joy n'a pas compris alors quand lui expliquant ça passait tout seul !!

Oui c'est une méthode qui découle de l'équitation de travail , je connais peu le western .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, Tyso, tu me montreras? (dis tu veux bien?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était ou? j'aimerais trop faire un stage avec pauline... mais pour l'instant en vendée, l'éthologie n'est pas encore répandu... le retard de la vendée sur les chevaux... pfff encore des hommes préhistoriques... ce n'est que mon avis^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chance que vous avez de tous vous retrouver comme cela! Ah, si mon bateau était terminé (euh...commencé...), je pourrais venir vous rejoindre avec Mistral!

En tout cas, merci pour les photos, elles nous permettent de bien visualiser les exercices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didye&Ramzes a écrit:
c'était ou? j'aimerais trop faire un stage avec pauline... mais pour l'instant en vendée, l'éthologie n'est pas encore répandu... le retard de la vendée sur les chevaux... pfff encore des hommes préhistoriques... ce n'est que mon avis^^


Pauline est venue nous rendre visite à la pension de nos poneys (rp) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super je n'avais pas vu ce post !


pas un mot sur ravage qui est exemplaire, je boude pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ravage était avec Stella...elle est membre sur le forum...je crois que c'est à elle de dire ce qu'elle en a pensé... ! jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...