Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Ponette*

ma shet maigrit :o(((

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je viens vous demander conseil car ma petite ponette shetland maigrit snifff.
Elle a 5 ans et cela fait un an que je l'ai. Jusqu'à récement en fait elle était plutôt bedonnante comme beaucoup de shet au point que j'avais mis une pancarte pour que les gens comprennent que donner de la nourriture en plus serait mauvais pour sa santé... Neutral
Elle est au pré mais la surface est quand même trop petite l'herbe est rase en hiver donc je donne foin et paille à volonté ( elle ne finit pas tout) et en plus je donne des granulés ( j'ai commencé quand je me suis aperçue qu'elle avait maigrit! )
Bien sûr j'ai pensé au vermifuge que j'ai zappé à l'automne car j'étais moi même hospitalisée. Donc je me suis empressée le mois dernier de rattraper le coup....Mais visiblement ce ne serait pas ça car non seulement elle ne regrossit pas mais je trouve qu'elle maigrit encore Neutral
Elle ne semble pas être malade, pas de fièvre, un solide appétit. Pas de dépression, justement je lui ai amené une petite copine en décembre pour qu'elle ne reste pas seule....
Si ça continue bien qu'elle ne semble pas malade je crois que je vais appeler le véto. je l'aime tellement ma petite bête....cela me peine de la voir comme ça Neutral
Une chose entre autre pour laquelle j'aimerais avoir un repère c'est quelle quantités de granulés je dois donner? Je croyais que c'était 1 kg par shet et par jour ( en plus du foin et de la paille)? Peut-être est-ce que je me trompe...
Merci d'avance pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi il n'y a pas de problème avec la quantité de nourriture que tu donnes...elle en a assez...

Le vermifuge que tu lui as donné fait il tous les vers ? car ils n'ont pas tous le même spectre....ramasses-tu bien les crottins quand tu la vermifuges ? (les vermifuges éjectent les vers à l'extérieur mais ne les tuent pas...si tu ne ramasses pas les crottins...il y a un gros risque de réinfestation)

sinon...prise de sang par le véto pour connaitre le fin mot de l'histoire...c'est souvent plus simple, plus rapide et sans prise de tête à chercher à savoir ce qui ne va pas ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis du même avis que tyso!! voir le vermifuge.
l'année dernière elle avait gardé son état à l'hiver? ma jument perd beaucoup d'état l'hiver et pourtant elle aussi a foin à volonté et et elle complémentée!
par contre insiste plus sur le foin que sur la paille, Wink mais si elle a les 2 elle préfèrera le foin je pense!!

tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Idem !!! Courage et tiens nous au courant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils!
Je vais vous mettre une photo avant/après.
Je vais me renseigner pour donner un vérmifuge avec un spectre plus large. Là j'ai donné equvalan. Je voulais lui donner l'equvalant+ mais ils n'en avaient pas à la pharmacie. C'est bête j'aurais dû en faire commander...
Bon je vous tiens au courant...et merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé un mail à ma soeur qui est monitrice et elle m'a ecrit que cela pourrait être la douve...?
Je regarde sur galopin et effectivement il y est dit que les animaux maigrissent et ont un certain abatement...et là ça commence à cheminer dans ma tête car c'est vrai qu'elle n'avance plus quand on la promène en main! J'ai pensé que comme elle venait de prendre 5 ans elle s'était assagit....ou alors qu'elle n'aimait plus du tout les balades....Faut vraiment être bête c'est pas vrai Mad Embarassed Car en fait elle est abatue ma pauvre bête.... Neutral Le changement s'est fait tellement progressivement que ça ne m'a pas sauté aux yeux... Rolling Eyes
Demain j'appele le véto pour qu'il lui fasse une prise de sang. Cela va me faire du bien de prendre les choses en main!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principal c'est que tu t'en occupe et que tu t'en sois rendu compte... Maintenant, on attend le verdict du veto...
Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles pour vos mots d'encouragement.
Et bien voilà je suis allée chez le véto ce matin avec les deux ponettes, je ne vous raconte pas l'équipée car j'avais aussi mon fils de deux ans...
Enfin tout s'est bien passé. Le véto a pucé la petite et a bien examiné ma Lillie qui a beaucoup maigrit. Il lui a fait une analyse de sang qui n'est effectivement pas bonne. Il semblerait qu'il y ait un foyer infectieux et quelque chose au foie aussi Crying or Very sad
Je lui ai parlé de mes inquiétudes pour la douve mais il ne semblait pas convaincu vu qu'elles ne vivent pas dans des prairies humides....Quand même cela me tracasse. Enfin j'ai un traitement antibio plus un produit pour le foie. Je vais la garder bien au chaud chez moi.
Voilà pour les nouvelles....J'espère que cela va aller mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En avant pour les antibios....bon ce n'est pas cool mais au moins avec le véto tu as une petite idée du truc....et plus de chance de réduire le problème...
J'espère que ce n'est pas trop grave son truc au foie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci Tysolfège.

J'avoue que là la pression retombe et que j'ai le moral dans les chaussettes. Bon ma petite bête va être soignée c'est l'essentiel.

Mais je ne vous dis pas la facture du véto Neutral Je me demande si c'est bien les tarifs normaux quand même scratch Rien que pour ma Lillie il m'a pris 240 euros....
Je vous marque le détail comme cela vous pourrez me dire si c'est normal ou trop elevé....parce que sinon la prochaine fois j'en chercherai un autre!
Je sais bien que quand on choisit d'avoir des animaux faut assumer derrière mais je ne voudrais pas payer plus que necessaire, j'espère que vous comprendrez....C'est la première fois que je vais chez le véto alors je ne me rends pas compte si celui ci est cher ou pas....

Consultation 46
Prise de sang 6 euros
Analyse 45 euros
Antibiotiques 50 euros
Equistro ( pour le foie) 60 euros
Plus la tva et voilà 24O euros....

Plus le signalement de ma petite ponette j'ai fait un chèque de 300 euros.... pale

Merci pour vos avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement...ta facture ressemble beaucoup à celles de mes vétos..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

moi la consultation est à 45 €, par contre la prise de sang est plus chère et l'analyse aussi...
j'avais pas eu d'antibio (pas d'infection !) mais droit à du RECELL (85€) pour combattre l'anémie décelée dans les analyses....

Faut vraiment avoir un budget...VETO...avec un poilu ! (et dire que j'en ai 6 !....en avant les patates, le riz et les nouilles !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien je te remercie pour ta réponse! Cela me soulage beaucoup!
Si les tarifs sont normaux au moins je n'aurais plus l'impression de m'être fait lessiver ( même si c'est le cas....)
Arghhh ça doit être dur d'avoir 6 chevaux Tysolfège Neutral

Je copie, au cas où quelqu'un y comprendrait quelque chose, les résultats d'analyse de ma ponette....Enfin je me doute que ça ne va pas vous parler beaucoup mais on ne sait jamais....J'aimerais tellement comprendre mieux ce qu'elle a ma pauvre bête! Neutral

Résultats analyse de sang Lillie


GB 13,5 élevé
Lymp : 3,8 ( 27,9%) élevé
Mono : 0,9 ( 6,3%) élevé
Gran : 8,9 ( 65,8%) élevé
Incl . Eos : 0,1 ( 0,9)
GR : 7,88
Hb : 11,6
Ht: 35
VGM : 44
TGMH : 14,7
CCMH : 33,3
PLT : 180
VMP : 4 limite faible
IDR : 17 très inférieur à la normale

Créatinine : 10,2 valeurs normales ( 12-19)
GGT U/l : inférieur à 5
Phosphatases alc. Ul/l : 220 valeurs normales ( 0-225)
AST Ul/l : 321 ( valeurs normales= inférieures à 231)
ALT ul/l : inférieur à 5
Urée g/l : 0,23 ( valeurs normales entre 0,1 et 0,49)


Merci encore! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Good y comprendra peut-être quelque chose...pour moi...c'est encore pire que le chinois !!! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolée de ne pouvoir t'aider boude

Bon rétablissement à la poons et énorme courage à toi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!

Alors moi j'ai fait un peu de médecine, je vais peut-être t'aider...

GB ça veut dire globule blanc, ils sont en taux anormalement élevé ce qui indique une infection.
Lymp pour lymphocytes qui sont aussi des cellules immunitaires
Momo pour monocytes, pareille ce sont des cellules immunitaires
Gran pour granulocytes, cellules immunitaires.
Leur taux élevé indique une infection.

Après le reste je suis pas sûre! Neutral

Bon courage à toi et ta ponette! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute la premiere partie de l'analyse est une numeration des elemens constitutifs du sang ! Et comme là dit Littlebird, les premieres sont des cellules immunitaires qui augmentent en cas d'infection.

Ensuite c'est le volume globulaire moyen, volume plaquettaire moyen etc... Mais je ne connais pas les valeurs normales pour un equidé.

Et un IDR (indice de distribution des Globules Rouges) faible signifirait la présence d'une inflammation d'apres ce que j'ai pu lire !

Allez ponette soigne toi bien et soit forte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage, maintenant elle est sous traitement ta p'tite mère.

Les antibio vont l'aider à lutter contre l'infection Wink

Je ne me souviens plus de toutes les valeurs par coeur, mais priori elle n'a rien au niveau des reins (évalué par l'urée/créat), pour le foie elle est anémiée et les enzymes hépatiques sont en limite haute ... Il se peut qu'elle est une hépatite infectieuse et dans ce cas les antibio vont vite faire effet ... laisse lui quelques jours pour réagir au traitement, faire lui pleins de calins, et tiens nous au courant ! rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tout le monde pour vos réponses! I love you
Une hépatite infectieuse je ne connaissais pas du tout...pourvu que ça passe vite!
Je la soigne bien, je la chouchoute....y a plus qu'à attendre Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant que tu sais ce qu'elle a, qu'elle les médocs adaptés...pas de raison pour que ça n'aille pas mieux...et au printemps avec l'herbe, elle va franchement reprendre du poil de la bête !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Caresses à la mémère !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va tout le monde a la pêche !!! cheers

j'adore le coup d'oeil du chien sur la 2ème...en direction de la tranche de pain qui disparait..."et moi alors ??? !!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ,voilà une ponette en pleine énergie , c'est cool , tu dois être rassurer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la miss va mieux !! geek Super ! cheers

J'adore la vitesse à laquelle arrive la ptite miss sur la deuxieme video ! Elle ne raterait sa tranche de pain pour rien au monde ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles I love you
Oui la petite Vicky est incroyable elle répond au quart de tour quand on l'appelle alors que Lillie non....
J'ai commencé à me passionner par l'éthologie et je travaille la petite c'est un vrai bonheur sunny
J'ai lu le livre d'Andy Booth et j'ai commandé la méthode en dvd. Je trouve qu'elle est bien faite car Andy montre les exercices sur un cheval déjà éduqué mais aussi sur une jeune pouliche. J'avais vu d'autres vidéos avant mais jamais avec de jeunes chevaux. On comprend tout de suite mieux de cette façon!
J'espère que nous allons bien progresser, je vous montrerai tout ça. Je crois qu'il ya un post "ethologie" sur le forum. Je crois que je vais skater là lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on n'est pas très douée dans la rubrique éthologie...mais on se soigne !!! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas encore acheté le livre ni la méthode de la cense en dvd, mais moi aussi je suis passionnée par cette méthode... j'ai la chance d'avoir une mono qui est a fond dans l'éthologie et donc j'apprend plein de chose, hate de lire des posts^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouettes vidéos ! bom yes
J'adore tes poilus ! Chien comme poneys ! I love you
Vicky aime les biscottes on dirait ! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, comment va ta ptite malade???
Sinon, elles sont trop mimiiiiiiiiiiiiiis I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool qu'elle est repris, j'adore la vitesse à laquelle ta petite arrive sur la 2eme =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite malade va mieux! cheers
Par contre j'ai dû les remonter dans le Val d'oise chez ma soeur qui est en club hippique pour qu'on puisse enchaîner sur un autre série de piqures.

Son vétérinaire à qui elle a montré l'analyse de sang a dit qu'elle souffrait d'une grave infection et que 10 jours d'antibio ne suffiraient pas.
Comme la petite toussait elle a eu le droit aussi aux aiguilles pale mais en fait elles s'en fichaient royalement elles avaient bien associé ça au petit sucre qu'elles avaient après Wink

J'ai dû continuer 4 jours chez moi pale je deteste faire ça pale
Ensuite je les ai gardées au chaud.

Je devais refaire une prise de sang lundi mais je n'ai jamais réussi Rolling Eyes Pourtant ma soeur avait tondu l'endroit mais je n'ai jamais trouvé la veine....chez une cheval on voit bien mais chez un petit shetland trapu c'est autre chose...alors je n'ai pas piqué tant pis.

Je pensais les remettre au pré aujourd'hui car elles se languissent dans mon petit enclos. Il y a tout le confort: box, paille, foin + enclos mais il manque la liberté Rolling Eyes
Et je m'aperçois qu'il fait un froid de canard alors j'hésite. On lit tout le temps que les petits shet sont très resistant et sont fait pour vivre au pré...mais moi à chaque fois elles ont eu des problèmes de santé l'hiver...alors je commence à me poser des questions?

Enfin voilà et dès que je pourrais je vous mettrai une petite vidéo sympa: et oui ma noiraude à compris le coup de la biscotte alors quand j'appelle les deux rappliquent! Et au galop s'il vous plait! Laughing
Mais maintenant je donne des carottes, c'est meilleur pour la santé lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que trouver les veines chez un shet...c'est une vraie galère ! même mon véto ...pourtant habitué...se débat un certain temps avant d'arriver sur ma shet...
Perso je ne m'y risque pas....c'est intramusculaire...ou rien !

et je trouve que c'est déjà bien...de savoir faire une piqure !!!

Cool si elle se remet...pas cool pour les piqures...mais finalement c'est comme ça que ça va le plus vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas de bol pour la santé de tes chéries !!!

Les intra-veineuses , moi je ne m'y risque pas , c'est trop dangereux quand ça se passe mal !!!

Aller courage ,le printemps arrive à grand pas et tout devrait rentrer dans l'ordre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...