Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rosanoé

première sortie avec Iorga

Messages recommandés

Alors, voilà, Iorga est arrivé et on est sorti en balade avec lui et notre vieille mérens. Il n'est absolument pas dominant dans le petit troupeau...Mais il tentait tout le temps d'aller devant et la vieille le laissait faire. Pouvez-vous m'expliquer ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il doit simplement aimer être en tête... ta mérens trouve ça très bien d'avoir un meneur !
Ce n'est pas qu'il soit dominant ou non, c'est juste qu'il préfère être en tête....comme il y a des chevaux qui feront tout pour être derrière, c'est plus sécurisant pour eux...
Toutes les places dans une balade peuvent être apprises à un cheval...il suffit d'être patient ...et de leurs expliquer que toutes les places sont bonnes à prendre !

Le meneur n'a pas à s'occuper du "danger" qui vient de derrière, mais doit surveiller devant tout les monstres et regarder franchement où il met les pieds...(cheval avec les oreilles en avant)
Le dernier doit juste suivre le cheval qui est devant mais doit s'occuper impérativement des monstres surgissant dans son dos (cheval avec les oreilles qui écoutent derrière)
Celui du milieu est zen ...il est protégé devant et derrière par les autres...

Après c'est une question de caractère pour qu'ils aprécient et préfèrent telle ou telle place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci. Je comprends mieux son air stressé quand il était derrière...les monstres... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'univers des chevaux est rempli de monstres cachés...en embuscade...pour les dévorer dés qu'ils oublient de les surveiller...

...et puis y ceux...qui savent bien que les bipèdes...attaquent les monstres et les empêchent de vous manger !!! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben voilà des nouvelles. Ça ne se passe pas très bien avec Iorga qui est rétif, surtout quand on essaye de partir seul. Son ancien propriétaire nous disait pourtant qu'il n'avait jamais eu de difficultés avec lui de ce côté.
Il s'arrête, s'encapuchonne quand il s'agit d'avancer et tente même de désarçonner son cavalier. Il est un peu mieux avec la pratique mais il me semble être un cheval un peu dangereux pour mon niveau; il faut en permanence s'imposer avec lui, c'est une bataille perpétuelle. Il n'est pas le gentil pépère qu'on m'avait décrit.
Il a aussi un problème de direction, au début, il n'acceptait même pas le contact des rênes...C'est dommage parce qu'il est très bien à pied, très respectueux et affectueux.
Je désespère un peu d'autant plus que je ne suis pas une courageuse à cheval.
Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'aurait pas un problème de dents à refuser le contact comme ça avec le mors ?

Tu as essayé de le monter en licol pour voir si c'est dans sa tête...ou dans sa bouche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement, le monter en licol, j'y ai pensé mais j'ai trop peur. jamais fait ça avant ni lui ni moi. Ça risque de finir en catastrophe... Comment je dois faire? Lui mettre la selle, le licol et puis hop! on y va?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye déjà dans un endroit clos, tu verras comment il réagit à la main (toujours sur la défensive ?)
tu as essayé de voir si il ne faisait pas des boulettes avec l'herbe quand il la mange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas de boulettes...
Mais je ne crois pas à cette explication puisqu'il ne fait pas ça en balade avec sa vieille copine (ou beaucoup moins en tout cas).
Dès le départ en balade seul, il tente de retourner à l'écurie et se bat si on l'en empêche (coups de cul, même cabré hier). La seule solution (mauvaise) qu'on ait, c'est de le mettre au travail, ne pas le laisser penser (galop, trot,...). Dès qu'on veut faire une pause, il fait mine de rentrer et la bataille recommence.
Peut être n'a-t-il pas encore assez confiance en nous?
C'est un cheval qui n'a jamais été travaillé en longe ni ne carrière. J'ai tenté de le travailler en rond pour le mettre aux ordres: refus catégorique, coups de cul, retour à l'écurie au galop)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il ne le fait qu'avec vous... effectivement...il n'a pas envie d'être séparer...ça risque d'être compliquer si vous n'arriver pas à vous imposer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tysolfege a écrit:
il doit simplement aimer être en tête... ta mérens trouve ça très bien d'avoir un meneur !
Ce n'est pas qu'il soit dominant ou non, c'est juste qu'il préfère être en tête....comme il y a des chevaux qui feront tout pour être derrière, c'est plus sécurisant pour eux...
Toutes les places dans une balade peuvent être apprises à un cheval...il suffit d'être patient ...et de leurs expliquer que toutes les places sont bonnes à prendre !

Le meneur n'a pas à s'occuper du "danger" qui vient de derrière, mais doit surveiller devant tout les monstres et regarder franchement où il met les pieds...(cheval avec les oreilles en avant)
Le dernier doit juste suivre le cheval qui est devant mais doit s'occuper impérativement des monstres surgissant dans son dos (cheval avec les oreilles qui écoutent derrière)
Celui du milieu est zen ...il est protégé devant et derrière par les autres...

Après c'est une question de caractère pour qu'ils aprécient et préfèrent telle ou telle place !


Super intéressant tyso!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de tes difficultés avec ton bonhomme, peut-être pourrais tu revenir à la base et faire des balade en main avec lui sur le chemin de randonnée. Ça l'aidera peut-être à te faire davantage confiance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y ai pensé... Il est vraiment bien à pied, respectueux et calme, il fait la promenade sans souci. Dès qu'il est monté, il semble se défendre contre les ordres du cavalier (ce qu'il ne fait absolument pas à pied).

Je suis mauvaise cavalière. J'ai pris sur moi la dernière fois pour continuer à le monter et à m'imposer mais je crois que je n'y arriverai plus, c'est moi qui n'ai plus confiance maintenant. Je crois que je vais devoir m'en séparer et ça me rend triste parce que c'est un gentil bonhomme, on aurait pu être copains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a une pensionnaire qui a le même problème. Son cheval est super à pied, mais en selle, il n'y a rien à faire pour les balades, même en suivant un autre cheval. Elle ne veut pas s'en séparer et va le faire entrainer cet été, mais franchement, je ne crois pas que ça va servir à grand chose.

Je pense que quand ça ne marche pas avec un animal, (chat, cheval, chien), il vaut mieux s'en départir pour lui permettre de trouver quelqu'un avec qui il sera plus heureux. Et pour nous aussi. Si on veut un jour tombé sur le bon avec qui ça cliquera tellement bien, il faut savoir faire des choix et des sacrifices.

Par contre, je sais que ce ne sont que des mots et que c'est plus difficile à faire! Ce ne sont également que des suppositions, car je n'ai jamais été confrontée à cette situation.

Bien sûr, dans le cas de ton cheval, il se peut que ça ne soit qu'une phase et qu'une fois passé tout aille pour le mieux. Avant de t'en départir, peut-être pourrais-tu te faire aider par quelqu'un de plus expérimenté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me faire aider par quelqu'un, je vais essayer d'appeler à l'aide (c'est ce que je fais en ce moment d'ailleurs). Ce qui m'embête aussi, c'est que le boulot de ce cheval était de me faciliter le pré débourrage des pouliches (tout en me permettant de faire des balades)... Je me retrouve en train de le re débourrer et les pouliches restent au pré. C'était pas l'objectif du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu commençais par faire une balade avec quelqu'un à pied et quelqu'un d'autre sur son dos ? (je ne sais pas ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution de lauriane me parait bien, et essaye de l'habituer à sortir plus souvent seul que accompagné ( même avec quelqu'un à pied )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis curieuse mais j'aimerai avoir des nouvelles ? la situation a t'elle évolué depuis ?
Je suis un peu dans ton cas (niveau équitation) mais je touche du bois, ma ponette m'a l'air bien sage et nous n'avons pas eu de soucis jusqu'à maintenant mais il faut dire que je l'ai depuis 2 mois et nous sortons seulement maintenant en extérieur monté et encore je ne la monte que quelques minutes, le reste du temps c'est Julie (qui me donne un coup de main au pré et qui a un bon niveau à cheval) qui la monte et moi je marche à côté d'elle. J'y vais super progressivement et j'essaie de sentir quand le moment est venu pour chaque chose. Et ça fonctionne mais comme toi s'il devait y avoir des difficultés je serai perdue ... et ça me fait peur ...
mais c'est un peu ça aussi avoir des chevaux, se remettre en question et prendre confiance en soi Exclamation
des jours on doute et des jours, elles me donnent tellement que je suis sûre de ne pas m'être trompée et je suis super heureuse de les avoir !
voilà alors j'espère de bonnes nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne ne peut venir le monter 1x par semaine, tu mets une annonce comme quoi c'est gratuit

histoire d'avoir un bon cavalier qui le recadre régulièrement. Malga est super gentil, une crème, mais il m'a déjà testée plusieurs fois genre je ne veux plus bosser je me fâche, moi j'ao osé lui rentrer dans le lard et le cheval est revenu nickel, mais quand on n'a pas confiance on ne peut pas faire ça, ce serait même dangereux, alors fais le faire par qq1 d'autre

ça t'éviterait de t'en séparer

et je suis d'accord avec mini, ballade le en main même s'il ne bouge pas, regarde le se comporter, voit ce qu'il n'aime pas... essaie de voir comment marche son cerveau

c'est qui le chef ???? lol
impose toi en travaillant à pied par ex ?

small a même fait semblant pdt 2 mois de ne pas être débourré, au bout d'un an, c'était horrible mais ça lui est passé

le pb c'est que même les gentils trouvent les failles s'il y en a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que tu n'as pas suivi toute l'histoire Bounette...ce n'est pas seulement une histoire d'argent... et le problème de sorti avec Iorga en balade avait été résolu il me semble....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...