Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cecile1111

Sacha, ma percheronne.

Messages recommandés

Voilà, comme j'ai vu dans ma présentation que vous étiez intéressés pas ma belle noireaude, je vais vous faire un petit topo de notre histoire !

Sacha est une percheronne "américaine", c'est à dire plus grande et plus fine que les percherons français. En effet, lors de la conquête de l'ouest, les américains ont eu besoin de chevaux puissants capables de couvrir de longues distances avec les diligences au fesses, ils ont donc sélectionné des chevaux plus grands et plus longilignes, pendant que nous en France les faisions s'alourdir pour la viande.

Il y a en France une grosse vingtaine de chevaux percherons importés des états unis ou du canada, et ils sont assez prisés pour ré alléger le modèle français, un peu trop "viandardisé".

Car le loisir est à la mode, le lourd aussi!

Ces chevaux sont de plus très souvent noirs contre le traditionnel gris pommelé des perch français, ce qui leur rajoute de la classe, en plus de leurs allures relevées un peu à la frisonne!

Il y a aussi des "mais"! ils n'ont pas toujours des pieds d'une excellente solidité, et un caractère trempé et souvent un peu sur l'oeil.

Donc Sacha est née au canda, a gagné les championnats du monde de modèles et allures à six mois, et a ensuite pris l'avion pour la France, direction Nogent le rotrou, le fief du percheron!



elle y a grandi, au milieu d'autres semblables, a été débourrée montée et attelée à deux ans, avant de retourner au pré.

Je l'ai achetée à trois ans, à la recherche de la placidité du trait pour me promener sereinement, et des capacités à la polyvalence et au dressage qu'ont ces chevaux aux longues jambes et au physique pas trop lourd.

Elle était encore toute jeune, mais avait déjà un gros caractère!
j'ai passé un an à travailler à pieds, avec des méthodes inspirées de l'éthologie revisitées à ma sauce pour qu'elle accèpte de se soumettre gentiment et de travailler en confiance. le conflit avec ce genre de gabarit, on oublie tout de suite!
Puis aux longues rênes, sur le cercle, comme elle paddockait, je pouvais contrôler le côté extérieur



puis montée, dans la carrière en herbe de notre ancienne pension, où elle avait très peur du bois à côté (y a toujours un truc qui bouge là dedans...) ça été une période difficile ..... mais on y arrivait petit à petit, avec des jours très bien, des jours catastrophiques!







On a fait deux ans comme ça, cahin caha, deux pas envant, trois en arrière, entre mes problèmes de santé qui ont freiné notre progréssion, les aléas climatique de cette pension pré, pas vraiment faite pour bosser, la trouille et le stress que lui donnait ses foutus bois, elle en tiquait !!!!

Puis j'ai décidé de retourner dans mon petit club chéri, celui où j'avais des amis, ou j'avais dressé mon précédent cheval, un petit PRE génial, avec un manège gigantesque, des pré pour la jument, un box poulinière pour elle toute seule =) enfin le top quoi! juste un poil plus cher ........ m'enfin ......

là, on allait pouvoir bosser vraiment! c'était le 1er octobre 2009.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle s'est très vite détendue, elle n'a plus tiqué !!!! on a fait plein de belles ballades, avec plein d'autres chevaux, elle sautait les troncs et les fossés, on a bossé en manège .... mais de dressage ..... elle ne voulait pas entendre parler !!!!! le trait n'a pas besoin de se mettre en "bordel" il a une telle force de résistance passive que elle pouvait décider de ne plus me faire un seul arrêt!

Imaginez vous, "embarqué" au pas!

ou bien de ne plus répondre aux jambes! un coup de stick =) un coup de Q! elle y metttait toute sa plus mauvaise volonté, et voyant que je fatiguais très vite (cause petite santé) elle faisait en sorte que ça ne dure pas trop longtemps .....

J'ai vraiment essayé, tout l'hiver .... rien à faire, elle n'aime pas ça.

A côté de ça, j'ai reçu un harnais d'attelage à mon anniversaire, et j'ai pu la faire travailler à herser la carrière avec des pneus!





ça c'est vraiment sa tasse de thé !!!! faut voir les allures qu'elle sort quand elle a ça sur le dos !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien l'attelage, mais un marathon ça coûte super cher, des cours encore plus, et sacha est trop sur l'oeil toute seule pour que je puisse la mettre à la voiture en sécurité pour de la simple ballade, moi qui suis débutante en la matière.... l'attelage ça peut être très dangereux !!!!

et puis, en faire une fois de temps en temps ok, mais je voulais quand même surtout dresser un peu .... je ne lui demandais pas St Georges, mais même le minimum, c'est pas possible ....

Elle ne veut pas dresser, je ne peux pas l'atteler ....

C'est pourquoi, je lui cherche une nouvelle maison où elle pourra faire des ballades attelées avec un connaisseur, ou pourquoi pas vivre au pré avec un poulain .... avec le papier qu'elle a , l'élevage, ça pourrait être intéressant!

et moi, je vais retourner dans des gabarits plus à ma mesure, et chercher le poney de mes rêves .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe.
Si ce n'est pas indiscret, tu mesures combien pour qu'on ait une idée du monstre?
Je comprends ce que tu ressens car je pense que parfois la communication est impossible avec tel ou tel cheval alors que quelqu'un d'autre trouvera rapidement les boutons. Ce n'est pas forcement de l'incompétence. D'autres personnes du forum ont vécu eux aussi des expériences de ce genre et pourront corroborer mes dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle mesure 1m80 et moi 1m60!

Je ne pense pas à un problème de communication, mais simplement à mes aspirations qui ne correspondent pas à ce qu'elle aime faire.
je n'ai peut être pas fait le bon choix au départ ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est...impressionnante !!!

c'est sûr que j'imagine sans problème que quand elle n'a pas envie de faire un truc...y a pas beaucoup de moyens pour persuader un monstre pareil même très gentil !!!

c'est marrant une machine de guerre comme ça ....habillée en espagnol !!!

On lui souhaite de trouver une bonne maison où elle pourra s'éclater à tirer ou à pouponner...sans bois sauvages à côté de chez elle... !!! geek rendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle fait carrément destrier comme ça !!!!!

c'est vrai que c'est pas simple quand ça veut pas, surtout qu'elle est pas toujours "gentille" ..... elle ne pardonne pas tellement l'erreur ....

je vais la reprendre à pieds aujourd'hui après un gros break de deux mois car elle redevient un peu diablesse sur les bords.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais vraiment que dessus sa serait immense.

Finalement c'était pas si haut, puis c'est une gentille girafe mais avec beaucoup de caractère Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surpris La taille à côté des autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les photos Charlotte !!!!

Je suis contente que tu soies montée dessus !!!!

c'est vrai qu'elle a du caractère, mais si on sait s'y prendre elle cède vite!

c'est le shet version géant !!!! on voit bouille derrière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop drôle la différence de taille avec les autres...on dirait Guliver chez les liliputs !!! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guliver ne se gêne pas pour faire sa matronne !!!!! j'avais jamais vu une jument dominante guider par l'arrière son troupeau, excellent !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment super mignone !
et surtout d'une taille impressionante , et ca ne m'etonne pas que quand elle ne veut pas c'est NON !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Bouille ressemble a un shetland à côté Suspect
Et les shetland à des falabella lol!

Je peux vous dire que même les plus bagareurs des poneys s'attaquent rarement à Sasha tant elle est impressionante. Ils sont vite intimidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est colossale ! et sublime ! mais euh c'est pas pour moi 1m80 affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie malgré sa grande taille Smile
mais ça fait peur une aussi grande jument ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...