Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rosanoé

éducation du poulain: vous faites quoi vous?

Messages recommandés

Une question pour ceux qui sont déjà passés par là:
Qu'est-ce que vous faites vous avec un nouveau poulain? Je me suis documentée très vite et j'ai lu deux versions (avec tout un tas de versions entre):
- ceux qui laissent le poulain plus ou moins sauvage
- ceux qui, dès le démarrage, le mettent au licol et en longe et l'habituent à être manipulé

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que l'idéal se situe quelque part entre les deux... Vous faites quoi vous alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on a pas eu le choix, des le debut on a pas pu l'approcher, on devait la coincer dans le coin du boxe pour faire les soins (vaccins et autre) on a mis 1 mois a pouvoir l'approcher totalement, et on a mis le licol a l'été sachant que Maha étant née le 28 avril.
Oui comme tu dis, le mieu pour moi se trouve au milieu, par contre l'habituer a être manipuler ca c'est hyper important pour maintenant et pour plus tard, car lors de soins ca sera plus pratique.
Pour le licol ca n'est pas necessaire de lui en mettre car nous on l'a fait suivre longtemps sa mere en promenade ou lors des changements de prés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, et ça s'est passé comment après pour le licol? Elle s'est laissée faire ou vous avez dû beaucoup travailler? cet instinct de fuite s'atténue avec le temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le licol quand elle le voyait elle partait au galop a l'autre bout du pré, on a galéré pour lui mettre, on s'approchait doucement mais elle partait du coup quand elle venait on la fesait fuir, pour qu'elle vienne d'elle même et ca tous les jours pendant une semaine, le dimanche elle a accepté le licol lol!
Si tu as la possibilité de l'approcher, met lui le licol 5 minutes tous les jours sans rien faire pour le moment, juste lui mettre Wink

Oui cet instinct s'atténue, Maha est hyper collante alors qu'au début bah c'était redoutable lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben heureusement que ça se calme. Parce que ça sur un grand, ça fait peur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je pense que le manipuler très tôt c'est bien, lui prendre les pieds, le mener en longe... et ensuite on lui fiche la paix du sevrage à 2 ans, pour qu'il trouve ses instincts de cheval (et pas de toutou). Des caresses ok, un parage occasionnel, un licolage de temps en temps, mais pas de manipulations excessives

repris à 2 ans et demi 3 ans ça va tout seul

mais ça ne veut rien dire, moi j'ai eu 2 mères très dangereuses (1 protectrice et l'autre zubia pas fine du tout) je ne pouvais pas toucher les poulains, et au sevrage même si le licolage a été dur, en qq jours de box les loulous ont capitulé et aujourd'hui mon 2 ans est hyper sociable alors que je n'ai pu le choper qu'à 8 mois pour la première fois. Là ça fait plusieurs mois qu'il me voit uniquement de temps en temps le w-end (il n'est pas chez moi) et quand je l'ai sorti samedi, il m'a donné les pieds et a été sage à l'attache comme si c'était un vieux cheval....

je crois que le plus important est de ne pas faire d'erreurs, pour le reste tôt ou tard les chevaux se dressent bien et apprennent tous à devenir calins, il est plus facile de dresser un vieux cheval neuf qu'un jeune qui a été mal commencé... enfin c'est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être aussi que ça dépend du caractère du poulain !

Quand la petite est née, à deux jours elle a eu un licol spécial fait sur mesure en cadeau pour sa naissance et elle était tripatouiller : c'est même elle qui réclamait à être brosser tellement ça faisait du bien ^^. Et puis a force vers ses 2-3 mois je crois elle a même était sortit avec môman en balade, sur la route et tout. D'abord route pas passante, puis 2 minute sur une route où sa roule un peu vite, mais comme un des près est à côté de la route elle a pas eu peur et de toute façon je crois pas qu'on est croisé de voiture XD Donc elle a été vu tout les jours quand on donné le foin, tripatouiller quand on s'occupait de maman mais sans plus...Elle était sevré très tard (1 an peut-être plus, on pensait que la mère allait le faire toute seule vu que c'était pas son premier mais non). Mais comme elle avait de la dermite et qu'elle avait un produit parce qu'elle se grattait au sang elle a continuer à être manipuler licol + crème... On l'a donné depuis mais on nous a dit qu'au débourrage elle avait été nickel : elle a tout accepter du premier coup et sort maintenant avec des débutants mais aussi avec des plus perfectionnés ! Le seul problème a été pour lui prendre les pieds, donc à ne pas négligé assez tôt.

Ça dépend aussi de la mère : notre maman est une mérens de 7 ans à l'époque, qui avait déjà pouliner donc on avait la paix on en faisait ce qu'on voulait aussi longtemps qu'on voulait, et c'était pas pour déplaire à la petiote ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est surtout ça Bounette, je ne veux pas faire d'erreur en tentant de manipuler trop tôt.
Je me suis fixé le programme suivant, vous me direz ce que vous en pensez:
jusqu'à la fin de la semaine, je l'approche et lui présente le licol et la longe pour la désensibiliser. Dès ce w-end, on fait des trajets matin et soir jusqu'au pré en essayant de la garder à la longe (mais en la laissant suivre sa mère bien sûr). On poursuit ça pendant deux semaines puis on laisse la petite tranquille tout en conservant avec elle un contact régulier mais en liberté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne lui fera pas de mal en tout cas !

juste attention aux cervicales fragiles du bébé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseille de juste mettre le licol et la longe tu feras ca cet été, je trouve ca un peu tôt, mais apres tout tu fais comme tu le sens Wink
Tu peux lui mettre le licol 2 a 3 fois par semaine pendant 1 ou 2 semaines et apres que le week end par exemple Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence peut être par faire des mini séances de 2 ou 3 minutes par jour de papouilles partout (oreilles, queue, p'tits sabots, cuisse, etc ....) qu'elle se familiarise au contact humain, mais sans chercher la capture. Le fait que vous vous occupiez ensuite de la maman favorisera son observation et sa mise en confiance.
Pas besoin d'aller trop vite avec le licol et tout ça, elle aura bien le temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce qu'on a fait avec Maha sauf que bah c'est la qu'on a galéré ... pour lui mettre, on pouvait la toucher partout mais quand elle voyait ca, c'était pas la peine Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui very good, les papouilles partout, j'essaye... C'est marrant, elle se laisse faire et même en redemande si je viens avec la brosse. Hier, je pansais la mère et j'ai dû grattouiller la fille sur le dos, elle appréciait visiblement! Pour les mains, elle est curieuse et vient les gouter, je peux en profiter pour lui voler une caresse mais elle ne tient pas en place. On n'est pas encore à l'étape du licol!
Je la sortirai souvent par contre en compagnie de sa maman tant qu'elle la suit.( je suis trop traumatisée par mes deux ans qui ont peur de tout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on progresse et on apprivoise la belle Amazone aida aidi agathe...

Elle vient se faire papouiller et même on a droit à des câlins parce qu'elle aime les gratouilles (il a fait chaud aujourd'hui sous le poil). C'que c'est chou quand même! On est tout dingue d'elle! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou
mon poulain est né le 19 avril, c' est mon premier.Il n' est pas sauvage mais a du caractère déjà. Je peux le toucher mais il veut jouer alors pas évident. Il ouvre grand la bouche et essaye d' attraper tout ce qui passe alors je dis non fermement. Je n' arrive pas encore à toucher sa croupe mais ca je pense que c' est dû à la facon dont l' attrapait les monsieurs du haras.
Moi je pense que je vais beaucoup manipuler. Pour le licol, je lui ai présenté mais sans lui mettre. Je l' ai carrément posé par terre dans son pré pour qu il le renifle lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Vick, on l'a eu débourré et Frileuse à 2 ans et c'est quelqu'un qui nous l'avait débourrée quand elle a eu l'âge.
Pour Risky et Raya, qu'on a eues au sevrage, elles étaient déjà manipulées et licolées mais tout le reste a été à faire.
Par contre pour Vénus, lorsqu'on a été la voir chez l'éleveur, on a pu à peine lui toucher le poitrail. Quand elle est arrivée en décembre à la maison, elle ne se laissait pas attraper mais suivait les autres donc on pouvait la rentrer au boxe.
On lui a appris le licole en lui passant sur tout le corps et ensuite plusieurs fois en lui passant sans attacher le licole et ensuite en l'attachant. On a fait ça 2 ou 3 fois en rentrant le soir dans les boxes et ensuite c'était acquis. Pour le reste ça a été pareil.
Pour Apal, on l'a habitué dès la naissance à être "touché", et on l'habitue tout doucement au licole et aux choses nouvelles en pature près de sa maman ou de Vénus.
Il se trouve que tous nos chevaux sont très confiants donc ça facilite grandement le travail parce que le poulain voit que les autres ne bougent pas et a d'autant plus confiance.
En fait, il faut que la complicité et la confiance s'installent et ensuite ça se fait tout seul.
C'est nous qui avons débourré Risky et Raya en selle et ça s'est fait vraiment tout seul petit à petit sans brusquerie. Et pourtant on n'est pas des "pros" !!! Il faut prendre le temps, faire en fonction des caractères et surtout pas brusquer.
Voici notre petite et humble expérience en ce domaine. Très passionnante et riche d'apprentissages !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, alors vous en etes ou ?
moi je met le licol je prend les 4 pieds et il vient quand je l appelle^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh oui lol je passe 1/2 h tous les jours rien que pour lui j en suis folle lol et je voudrais tellement que ce soit un bon petit poney comme sa maman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
difficile de faire mieux que maman , la barre est haute car Fleure est un crème , une jument comme on n en a qu une dans une vie ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais c'est un mec ton poulain...et du coup tu t'entendras encore mieux avec lui qu'avec sa nana de mère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai jamais eu de mâle lol, j espere car je compte sur lui pour etre mon compagnon de rando pendant les 20 prochaines annees mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'achète des mecs pour les nanas de la famille et des nanas pour les mecs....l'entente est parfaite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok lol, moi j ai eu le coup de foudre pour Fleure a l epoque, je cherchais pas a acheter et j etais la seule a pouvoir la monter car au club elle etait retive ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah maintenant tu a les 2...nana et mec ! tu verras si il y a une différence !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi je vais pouvoir comparer lol!!
il et marrant ce titi car il fait deja des calins, il pose sa tete sur mon epaule quand je me penche et il ne bouge plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...