Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tiphaine061

fourbure ... meme en hiver ....

Messages recommandés

Bonjour a tous ,


alors voila tout est dans le titre ... j'ai une jument welsh fourbue chronique .. et en ce moment malgrès l'herbe rase et pauvre de l'hiver et un peu de foin ma jument me refait une crise .. j'avoue que je suis désespérée ...... traitement equipalazone pour essayer de la soulager .....
Sur ce sujet je voulai faire part de quelques médicaments naturels qui s'avèrent etre très efficace :


sur le conseil de mon maréchal : Calacarea fluorica 5CH + Calcarea phosphorica 5CH (en flacon de 152 ml.,ââ qsp) : 2 ml. tous les jours pendant 3 mois.

et pour la douleur : arnica 7 ch

et je viens de commander sur horsewood ( mais pas encore testé ..) : protect fourbure

http://www.horsewood.com/boutique.asp?l=protect-fourbure-500ml&prod=19526


voilà si ca peut aider quelqu'un ...

enfin avez vous des cas de poneys ou chevaux faisant de la fourbure l'hiver ???? car la je perd le nord.... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiètes...t'es pas la seule...Bounty m'a fait ça pendant des années...jamais au printemps mais automne et hiver... scratch

Perso à part l'équipalazone quand elle est en pleine crise pour qu'elle supporte la douleur (mais pas plus...faut pas qu'elle bouge...donc...faut qu'elle est quand même un peu mal pour ne pas bouger) je donne de l'aspirine et c'est franchement efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de l'aspirine ?? c'est ce qu'on m'avait dit aussi mais quand j'ai été chercher l'équipalazone hier dans une pharmacie centrale et que j'ai demandé un pot d'aspirine le gars m'a dit si l'équipalazone ne fait rien l'aspirine ne va pas faire mieux ...... grrrrr c'était surement pour me vendre de l'équipalazone bien plus rentable ........ Suspect
si je suis pas la seule ca me rassure déjà ...... c'est bien la première année qu'elle me fait ca ..... c'est frustrant de ne pas pouvoir l'aider plus que ca ....... je lui ai bien repaillé son box ... ce qui me parait bisarre c'est qu'elle se soulage les pattes en dansant de l'une a l'autre meme a l'arrière ......... qu'en pensezz vous ?? mon maréchal vient demain après midi .... j'espère qu'elle ira mieux car pour le moment tenir sur une seule jambe lui est impossible .... merci des infos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tiens a préciser qu'elle reste pas couchée du tout elle se déplace ( certes très très lentement .... ) je me dit que si elle était atteinte aux 4 pieds ellle ne pourrait plus rester debout non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ça que je ne donne de l'équipalazone que lorsque Bounty est vraiment mal...je préfère de beaucoup qu'elle ne bouge pas et reste coucher, l'équipalazone ne soigne pas, c'est un anti inflammatoire, donc ça limite l'inflammation et donc ça fait moins mal....sauf qu'un cheval qui a moins mal préfère rester debout, alors qu'en cas de forubure...il faut qu'il soit le plus possible coucher !!!

L'aspirine aide à la circulation sanguine, ça fluidifie le sang...parce que finalement la fourbure c'est le sang qui circule mal au niveau des pieds (c'est une pompe comme le coeur pour les chevaux)....ça...ça soigne !!! et c'est tellement simple...de donner de l'aspirine !!!....mais forcément moins cher que les antinflammatoires !!!

je ne sais pas si ta jument est atteinte des 4 pieds mais souvent c'est les antérieurs qui prennent...plus rarement les 4 pieds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon et bien je vais aller chercher de l'aspirine ...... car la ca fait deux jours qu'elle est sous equipalazone et ca ne fait pas grand chose ..... et je ne supporte pas de la voir comme ca ..
quelle posologie tu utilise pour l'aspirine ??? sachant que ma ponette fait environ 300 kg a peu près .......
et bien pour les postèrieurs j'ai l'impression qu'elle fait très attention lorsqu'elle les posent alors que d'habitude meme en pleine crise elle ne fait pas ca ...
le maréchal va me dire ca demain ... en esperant que ca aille mieux .... l'effet de l'aspirine se faire ressentir rapidement ?? merci des infos ca m'aide beaucoup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune idée de la posologie pour ta ponette, le véto m'avait dit une bonne cuillère à soupe pour ma shet qui doit peser dans les 150 kg....
tu devrais demander par téléphone à ton véto !
l'aspirine n'enlève pas la douleur contrairement à l'équipalazone, donc si elle a mal, je te conseille de la laisser encore un peu sous l'antiinflammatoire....attention cependant à ne pas dépasser 5 jours de suite avec ce truc car ce n'est vraiment pas bon pour l'organisme, ni à sevrer d'un coup, tu réduis petit à petit la quantité...(genre un demi sachet si tu le donnais entier, ou un jour sur 2 , il ne faut pas stopper d'un coup)
Pour l'aspirine...je sais que le traitement était long même si les effets sont franchement visibles dans la semaine...au moins 3 semaines...n'empêche que depuis...au moindre signe je lui en refile...et elle n'a jamais fait d'aussi grosses crises qu'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci tysolfège Smile j'ai téléphoné a mon véto qui m'a conseillé un autre anti inflammatoire plus puissant la finadyne sous forme de pâte en seringue, et lui m'a dit que l'aspirine n'était pas bon pour le cheval .... Rolling Eyes bref du coup j'ai acheté ses seringues et ma fois on verra demain ..... en esperant que ca la soulage ........ merci beaucoup pour les infos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fynadine j'en ai utilisé quand j'ai eu des cas de coups de sangs et de coups de chaleur, jamais en cas de fourbure...
mais c'est vrai que c'est un produit efficace...même si je suis toujours ....contre l'excés d'anti inflammatoire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben ecoute oui c'est très efficace ce matin plus de boiterie mais ................une jument avec une tete gonflée les yeux gonflés aussi .. je pense que ca doit etre une réaction allergique a la finadyne ....très impressionnnant a voir .. j'ai appelé le véto qui doit venir ce matin .. j'espère au plus vite .... décidément en ce moment on a la poisse ..... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diurizone ??? c'est quoi ca ?? Laughing
le véto est venu il a dit que c'était surement la fynadine qui a fait de l'oedeme comme ca .. Sad décidément ....
du coup trois piqures dont une de cortisone pour la faire dégonfler .... du coup obliger d'arreter la fynadine ... ca marchait trop bien ... ^^ !! le maréchal devait venir cet aprem message sur le repondeur disant que y a trop de neige ... il est tombé 2 cm ce matin et ca fond .... bref c'est pas notre semaine ....... j'espère qu'ele va dégonfler d'ici ce soir ... bizous Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci annick effectivement ce soir elle est redevenue " normal " !!!! elle ne boite presque plus , le maréchal est venu cet après midi et a malheureusement diagnostiqué une fourbure des quatres pieds .... Sad mais les postèrieurs ne sont pas gravement atteint pas de basculement de la troisième phalange contrairement aux anterieurs ..... donc voila ca sert de lecon ... rester vigilant meme en plein hiver .. Sad merci a tous pour vos conseil Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je vient vous donner des nouvelles de ma juju ... c'est pas encore la grande forme .... algrès un parage adéquate, une diète ( pas d'herbe , juste du foin et de l'eau ) , une cure de protect fouurbure ( a base de plantes ) , et de l'équipalazone elle boite toujours , se couche environ deux a trois fois pas jour et parait tristounette ... j'ai l'impression qu'elle n'a pas le moral .. Savez vous ce que je peux faire pour lui redonner un petit coup de fouet ?? et combien de temps dure la douleur ?? car la je désespère ..... Sad merci a tous Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée mais chez nous on a, heureusement, jamais eu de fourbure, je touche du bois...... Mais des abcès qui font énormément souffrir si on ne les perce pas.

Bon courage à la belle et à sa maîtresse qui doit souffrir pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci annick c'est très gentil Smile
heureusement pour vous que vous ne conaissiez pas la fourbure .... m'enfin les abcès c'est pas mal non plus .. Rolling Eyes
effectivement je souffre pour elle rien ... et c'est frustrant de ne rien pouvoir faire ... a part lui donner le plus grand confort possible ... et attendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait très mal...et très longtemps malheureusement...
suivant la sensibilité de chaque cheval et l'état de sa fourbure...
Ma shet qui fait de la fourbure chronique a heureusement des crises qui passent assez vite, en une dizaine de jours ça va mieux...
J'en connais aussi malheureusement d'autres qui se sont trainés pendant environ 6 mois à ne pas pouvoir poser un pied devant l'autre..
Il ne faut pas être presser...le tout est de bien suivre le régime, s'en occuper avec du pansage...ne pas les laisser tomber sous prétexte qu'ils ne peuvent pas vraiment bouger...
Elle est toute seule ta ponette ou elle est avec un autre poney ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok .. je m'en doutai un peu ... Sad la ca fait dix jours et malgrès le régime et l'équipalazone que j'ai maintenant arreté ca ne sert pas a grand chose j'ai l'impression c'est toujours pas terrible .... et avec ce temps neige et aujourd'hui verglas ca n'arrange rien .... elle sort gentimment de son box en reniflant a chaque fois l'endroit ou elle va poser son pied .... Non elle n'est pas toute seule elle a trois biquettes naines qui lui tiennent compagnie dont un qui est particulièrement pot de colle avec elle surtout depuis qu'elle n'est pas bien .. ^^ i lui fait la toilette .... !! la brosser elle n'a jamais aimé ca mais je vais la voir 5 fois par jour et a chaque fois je suis accueilli par un petit hennissement mais après elle a le regard dans le vide .. aujourd'hui ca a été un peu mieux car la neige fond et elle peut recommencer a brouter les deux ou trois brins d'herbe rare de son parc donc ca l'occupe sinon ... Sad je fait de mon mieux en tant qu'humaine mais bon ... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais regarder ce que tu peux lui faire faire en travail à pieds qui ne solicite pas trop les déplacements et appuies sur les antérieurs (c'est ce qui est le plus sensible) genre pousser un ballon avec le nez, ramasser un objet, ouvrir une boite, défaire des noeuds...ça peut l'occuper, l'interesser...sans la stresser sur la douleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a toujours pleins de choses à faire avec un cheval sans forcément monter dessus ou le faire réélement travailler...suffit d'un peu d'imagination ! Wink
Planquer des trucs sous des seaux retournés, avec des seaux de couleurs différentes... en profiter pour faire des desensibilations avec de la rubalise par exemple... geek
à vrai dire...je crois que j'ai plein d'idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extra tysolfège !!!! si tu en as pleins d'idées je les veux bien hein ^^ !!! c'est toujours bon a prendre !!!!
des news de la juju: ca va mieux aujourd'hui a la sortie de son box j'avait dénneigé du coup ca a complètement dégelé et c'est devenu gadoueux et sur ce terrain la qui est d'une longueur d'environ 5 mètre marche beaucoup mieux ... ca me rassure .. Smile))) mais bon c'est pas près de dégeler le champ .. encore de la neige ce soir et toute la nuit pffffff..Sad
encore merci tysolfège Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous il n'a pas neigé...ni gelé...du coup c'est boueux à souhait...ta juju sera mieux à patauger dans la boue, un cheval fourbu est nettement mieux sur un sol profond et souple, que sur un truc dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien nous non plus .... très étrange surtout que l'orne était en vigilance orange et on attendait environ 10 cm ... deux ou trois flocons hier soir et puis plus rien ..... ca m'arrange bien et ma juju aussi !! oui commme tu dis sur la gadoue ca va bien mais dès qu'elle arrive sur la glace .... c'est comme nous lol ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...