Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Choukalette

prédébourrage d'un cheval sauvage

Messages recommandés

boujour a tous !!!
a court d'idées pour tenter de domptée ma petite Arwenne (jument completement sauvage de 2 ans qui avait été élevée pour finir en steack), je me joinds a votre forum ^^
donc ma petite protégée n'est pas une grande peureuse (a la base) puisqu'elle a passée les deux ans de sa vie dans de grands marais, aux contact de vaches, d'animaux en tout genres et surtout de l'environnement naturel.
elle n'est pas dominante (loin de là), c'est plutot une petite "victime" d'un point de vue de son comportement envers ses congénaires ...
elle laisse approcher par l'homme (pas seulement lorsqu'on a a manger ^^) mais par contre elle ne veut pas etre toucher ... elle s'approche pour nous sentir mais dès l'instant ou l'on tente un léger contact ... elle recule et nous montre ses jolis fesses ^^ (justement j'aurais besoin de votre avis par rapport au comportement de "montrer les fesses" : est-ce pour montrer sa dominance ou bien pour qu'on lui gratte la queue lol)
je tiens a préciser que j'ai travailler dans le cheval, que j'ai fais pas mal de débourrage, mais je n'ai jamais réalisé cette experience avec un cheval quasi "sauvage"...
tout les conseils sont les bienvenus
je vous remmercie d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en 1er c'est elle qui doit te toucher avant de faire la démarche de le faire...
le fait de tendre une main vers un poilu "sauvage" est ressenti comme une agression, donc il répond en tant que tel, à savoir tourner le Q si il a un peu de caractère ou s'enfuir carrément en reculant...
Le mieux est de faire connaissance normalement...enfin pour un cheval...à savoir avancer ta tête vers la sienne pour vous sentir nez à nez !
Une fois que ça sera une "habitude" tu pourras essayer d'y mettre les mains...mais... pas sur la tête ! essaye l'épaule, en gratouillant doucement et sans tendre franchement le bras, en étant relativement proche...ou pourquoi pas, la base de la queue... de la même façon, et en retirant la main, en cas de réaction d'évitement...


Bon...ça...c'est mes idées à moi, en aucun cas, une science ou autre...mais c'est toujours ce que j'ai fais et ça a fonctionné !
D'autres auront sûrement d'autres idées...mais je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de passage sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour tout ses conseils judicieux ... c'est ma premiere louloute sauvage donc jai peur de faire des betises (je me doutais tout de meme de l'atitude a adopter avec elle mais vaut mieu avoir la confirmation ^^)
et comme on dit toujours : il n'y a jamais de questions betes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...