Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dona-fjord-pottok

Produire du PFS avec ma fjord

Messages recommandés

Ben oui, tout est dans le titre, je voudrais produire des poulains PFS avec ma Fjord mais on m'a dit que le flord, bien que poney à papier en france, ne pouvait pas faire partie des croisements pour obtenir un PFS Sad
Alors je me suis dit un truc, si je croise ma Fjord avec un connemara et que je garde une pouliche, elle devrait etre PP Origine Constatée, non ???
Ensuite cette merveilleuse ponette devenue grande, je la croise avec un welsh, est ce que j'obtiens un PFS ??? Ce poulain de 2ème génération serait 1/4 Fjord, 1/4 connemara et 1/2 Welsh, c'est bon là ou il faut que ma Looni adorée disparaisse complètement du pedigree Mad Mad pour pouvoir avoir mon poulain PFS No

Autre question, est ce que les étalons connemaras ou welsh doivent avoir un agrément spécial pour pouvoir donner un PFS (comme pour le pottok) ou bien est ce que du moment qu'ils sont agréés c'est bon confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'y connais rien mais je dirai que tu es partie pour faire des "ONC" !!!!

C'est sûr que le Fjord ne fera jamais un PFS même une génération plus tard !

Mais est ce que c'est vraiment important ? le résultat sera toujours un poulain de ta jument ! et avec ou sans papiers il aura tout les morceaux !

Si tu veux des papiers...trouves toi un père Fjord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tysolfege a écrit:
Si tu veux des papiers...trouves toi un père Fjord !


Ben non alors j'ai pas envie d'avoir un 2ème Fjord, suffit de loulou la terreur, elle me donne trop de fil à retordre, c'est un tractopelle, elle ne craint rien et n'en fait qu'à sa tête (hier elle était trop impatiente que je lui ouvre son parc alors comme ça trainait de trop, elle a tout défoncé, passé par dessus et est allée brouter plus loin Mad Mad super l'exemple pour King)
Et puis je veux un poney plus sportif, plus fin, et qui saute !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...c'est un Fjord typique quoi ? !!!!

la solution consiste ...à acheter un autre poney !!!!
Un fjord restera un fjord, comme un haflinger ou un mérens (oups !)
sinon mets de l'arabe dedans, t'auras toujours un ONC avec un peu plus de légèreté et un peu moins de fjord au niveau de la caboche ! sauf que comme c'est la mère qui élève le poulain, si elle est mal élevée...elle risque de l'expliquer au poulain (ah ah ah !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non moi je veux une fille de ma jument donc je ne veux pas acheter un autre poney (et puis j'ai King déjà).
Et puis le problème si je croise avec de l'arabe, je vais avoir du mal à garder une robe isabelle ou palomino, et en plus je vais donner de la taille alors que je veux un poney de max 1m42 !!!
et puis croiser avec un arabe c'est fréquenter avec le monde du cheval et moi je suis rester dans le monde de mon petit poney I love you I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais des petits arabe d'1m40 et une arabe palomino

on peut imaginer qu'il existe aussi un étalon arabe palomino ou isabelle d'1m40 !!!!
au moins ça "fabriquerait" un poney sportif avec du coffre !!!

Je connais une personne qui a ce genre de croisement, je mettrai des photos de son poney qui est superbe (lundi, car je n'ai pas le CD ici ).
Il est très typé Fjord, sauf qu'il saute des montagnes.
Elle le sort en complet en "cheval".Tout le monde se fichait d'elle avec son cheval, trop petit, trop rond, trop fjord....elle a été sélectionner pour les championnats de France à Lamotte l'année dernière et j'ai souvenir qu'elle a terminé dans les 20, 1ers de sa catégorie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que ça fasse un ONC mais plutôt un OC..
par contre tu peux faire agréer le poulain à titre initial chez les PFS, ce qui veut dire que ses futurs produits seront PFS

mais faut qd même se renseigner pour en être vraiment s^^ur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Peuvent être inscrits à titre initial :
1) les femelles, les mâles et les hongres toisant plus de 1,25m inclus jusqu'à 1m48 non ferré portant
la seule appellation « Poney » ou « Origine Constatée » non inscriptibles au titre de l’ascendance à
l’un des stud book du livre généalogique des races de poney ;
2) les femelles, les mâles et les hongres toisant plus de 1,25m inclus et jusqu’à 1m48 non ferré
portant la seule appellation « cheval de selle ».

Dans les deux cas, au moins un des deux parents doit être inscrit à un stud book du livre généalogique
français des races de poney ou au registre du Poney.
Le propriétaire doit faire la demande d’inscription à l’Association Nationale du Poney Français de
Selle.
La Commission d’Elevage du Poney Français de Selle se prononce sans appel sur l’inscription à titre
initial des femelles, des mâles et des hongres, à partir de l’âge de 2 ans selon la conformité au standard
de la race, le modèle, les allures et les performances éventuelles réalisées en compétitions officielles.
Les chevaux doivent avoir été examinés lors de rassemblements par les représentants de la
Commission d’Elevage ou avoir été présentés au Directeur des Haras nationaux de la circonscription
dont dépend le poney ou à tout expert désigné par la dite Commission.


pour tout les détails voici le lien

http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_vm19hnreglementation/reglement_pfs_20decembre2004.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers cheers trop bien donc avec un père connemara ou welsh c'est peut etre possible alors bounce bounce par contre je ne pense pas aller dans un rassemblement mais peut etre que je pourrais présenter mon produit au directeur des haras nationaux de ma circonscription bounce bounce ou à un expert bounce bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui flower le truc c'est que le Fjord c'est tellement dominant au niveau des genes que le produit (surtout avec un papa isabelle) risque de ressembler à une vulgaire mauvaise copie du Fjord en plus fin et moins typé Rolling Eyes ce qui bien sur ne plaira pas à la commission

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors avec les jords c'est spacial, mais si tu croise ta jument avec un poney tu aura effectivement un OC.

Si ce OC est une fille, tu as le droit à toutes les compet officielles, (si un un mâle aussi Laughing ) puisque maintenant les OC y ont droit, donc PFS ou pas, qu'elle importance ?

Si cette fille OC, est saillie par un étalon agrée PFS, tu devrais pouvoir faire inscrire le produit à titre initial à 2 ans.

mais bon d'ici que ta jument de fasse une fille, et que cette fille te fasse un poulain, ben les loies ont le temps de chnager 10 fois. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vue sur un blog une fille qui a croisé ces fjord avec des arabe et elle appelle sa des arabo fjord (poney doué en cso , endurance ...) si sa peut t'aider Embarassed Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le fjord croise très bien avec l'arabe. généralement poney hyper polyvalent, moins tétu que le fjord, saute super bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est une pouliche cette fois tu pourra la croisé avec un welsh qui donnera un poney encore plus fin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sûr si tu fais agréer ta pouliche à titre initial...
mais tu peux aussi faire agréer ta fjord à titre initial comme ça ton premier produit sera PFS Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fjord en peut pas être inscrite à titre initial ça se fait à 2 ans. Wink et en plus il faut qd même un peut de PFS pour être ITI.



Article 7

Inscription à titre initial

Peuvent être inscrits à titre initial :

les femelles, les mâles et les hongres toisant plus de 1,25m inclus jusqu'à 1m48 non ferré portant la seule appellation « Poney » ou « Origine Constatée » non inscriptibles au titre de l’ascendance à l’un des stud book du livre généalogique des races de poney
les femelles, les mâles et les hongres toisant plus de 1,25m inclus et jusqu’à 1m48 non ferré portant la seule appellation « cheval de selle ».

Dans les deux cas, au moins un des deux parents doit être inscrit à un Stud-Book du Livre Généalogique Français des races de poney ou au registre du Poney.

Le propriétaire doit faire la demande d’inscription à l’Association Nationale du Poney Français de Selle.

La Commission d’Elevage du Poney Français de Selle se prononce sans appel sur l’inscription à titre initial des femelles, des mâles et des hongres, à partir de l’âge de 2 ans selon la conformité au standard de la race, le modèle, les allures et les performances éventuelles réalisées en compétitions officielles.

Les chevaux doivent avoir été examinés lors de rassemblements par les représentants de la Commission d’Elevage ou avoir été présentés au Directeur des Haras nationaux de la circonscription dont dépend le poney ou à tout expert désigné par la dite Commission.

Voilà. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calinoéta a écrit:

Peuvent être inscrits à titre initial :

les femelles, les mâles et les hongres toisant plus de 1,25m inclus jusqu'à 1m48 non ferré portant la seule appellation « Poney » ou « Origine Constatée » non inscriptibles au titre de l’ascendance à l’un des stud book du livre généalogique des races de poney


Exact ma Fjord est inscrite au stud book du poney Fjord et marquée au fer de l'association du poney fjord donc je crois que c'est mort pour lafaire passer pour un PFS l'air de rien Rolling Eyes Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est pourtant simple !

Ta Fjord tu la fait saillir par une PFS ou un Weslh agrée PFs ....ou tous ce que tu veux de PFS qq chose Laughing

Elle va te faire une poulain qui sera ou OC ou poney il ne sera non inscriptible ni ou SB du fjord ni au SB du Welsh par ex, (sauf si le Welsh part Bred est bien mis en place), donc à 2 ans ce poulain pourra passer à l'ITI.

Si la commission juge qu'il est Ok il deviendra PFS.
Si c'ets uen pouliche que tu souhaites garder et faire reproduire, à ce moment là tu lui remets un PFS et là tu aura un PFS .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avantage avec un étalon arabe c'est que le produit est d'office demi-sang-arabe, ce qui est reconnu comme une race à part entière, et te permettrait probablement de faire du PFS ensuite. Et d'ailleurs les PFS ont quasiment tous de l'arabe... jusqu'à 75% parfois !

mais comme disent mes co-forumeurs, en OC on a droit aux mêmes compét, alors pquoi s'enquiquiner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme pour le sang arabe ma PFS est arabe à 75 %

gadeiro pas grave dés fois on comprends moins vite des fois plus vite. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu en pourras avoir un PFS qu'ne 2ème génération. En partant avec une Fjord, tu aura obligatoirement un OC mais confirmable en PFS à deux ans, si papa PFS (ou agrée PFS si Co par ex).
Et ce poulain alors PFS, (si c'ets une fille) si tu la fait reprosuire avec un PFS ou un poney autre agrée PFS tu auras un PFS direct.

SInon, achète une autre ponette ce sera plus simple. Wink

Pourquoi ne veux tu pas d'un OC ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calinoéta a écrit:
Pourquoi ne veux tu pas d'un OC ??


Un OC ce n'est pas une race, alors qu'un PFS oui c'est une race reconnue... et j'ai toujours admiré cette race et voulu en avoir un Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...